COURS // SEX3104 Problématiques sexologiques des violences et des abus sexuels

• Discipline : Sexologie

Les objectifs du cours sont les suivants: - permettre aux étudiants de comprendre les violences sexuelles (harcèlement, agression, abus) dans une perspective critique et interdisciplinaire; - favoriser le développement continu d'approches sexologiques éducatives et préventives qui tiennent compte de nombreux facteurs impliqués aux différents plans: légal, psychologique, social, éducatif et communautaire. Retracer l'émergence et les conceptions des violences sexuelles d'un point de vue historique. Analyse des contextes (familial, fréquentations, couple, travail, etc.) et des facteurs associés aux violences sexuelles. Analyse des différents modèles explicatifs des conséquences des violences et abus sexuels. Présentation des types d'interventions légales, sociales et communautaires liés à la problématique. Discussion des approches visant à prévenir les violences sexuelles et à traiter ses effets. Rôle de la sexologue et réflexion critique face aux différents points de vue.

Modalité d'enseignement

Séances d'exercices.

Avoir réussi 15 cours du programme.

• Iris Mariela Cruz Palafox
  • Amélie Gauthier-Duchesne

Mercredi Du 5 septembre 2017
au 18 décembre 2017