Cours SOC1006 | Introduction à la sociologie | UQAM

COURS // SOC1006 Introduction à la sociologie

• Discipline : Sociologie

Ce cours initie à la compréhension des conduites humaines en société dans la perspective de la sociologie. Le cours circonscrit le projet de la sociologie et le situe en relation avec le projet de connaissance d'autres disciplines scientifiques. Il situe le contexte historique de l'émergence de cette discipline et en identifie les fondements théoriques. À partir d'exemples, de questions et de problèmes puisés à même les transformations économiques, sociales et politiques des sociétés contemporaines et à travers les mutations culturelles dont elles sont l'objet, le cours présente différentes approches et notions fondamentales qui caractérisent la connaissance sociologique actuelle. Le métier de sociologue: problèmes sociaux et problématisations sociologiques.