COURS // SOC1021 Art, culture et société

• Discipline : Sociologie

Rendre l'étudiant apte à saisir l'enjeu que représente la culture dans toute société et à comprendre les fondements, la signification et les perspectives de l'action culturelle dans les sociétés modernes. Le cours Arts, culture et société étudie les rapports de l'art et de la culture à la société et introduit à l'étude de l'action culturelle. Il a pour objectifs de rendre l'étudiant apte à saisir l'enjeu que représente la culture dans toute société et à comprendre les fondements, la signification et les perspectives de l'action culturelle dans les sociétés modernes. La culture sera abordée comme une notion en évolution, un enjeu social en transformation et un droit en progression. Plus précisément, le cours étudiera les principales approches théoriques de la culture et clarifiera les principaux concepts des sciences sociales concernant l'étude de la culture (approches anthropologiques et sociologiques, approche objectiviste et subjectiviste, culturalisme et constructivisme). Il étudiera aussi la culture comme enjeu social, comme instrument d'action sur les relations sociales et abordera les thèmes qui sont reliés à cette problématique (culture, identité et acculturation, capital culturel et violence symbolique, domination culturelle et résistance culturelle, ethnocentrisme, racisme et pluralisme culturel). Il étudiera enfin les fondements et les paradigmes de l'action culturelle (le droit à la culture, la démocratisation culturelle, la démocratie culturelle et la reconnaissance publique de la différence).