COURS // SOC1039 Marx et les théories marxistes

• Discipline : Sociologie

Approfondir la connaissance de l'œuvre de Marx Étudier de manière critique les principaux concepts, catégories et analyses marxistes qui ont une pertinence sociologique.

Connaître la trajectoire contradictoire du marxisme depuis le début du 20e siècle et la diversité des écoles, théories et perspectives.

Initiation aux débats contemporains dans le marxisme « vivant ».

Ce cours approfondit l'analyse de l'œuvre de Marx et suit ses prolongements contradictoires dans la théorie sociale contemporaine. Le cours explore un ensemble de concepts, problèmes et analyses qui ont formé la base pour des développements théoriques subséquents en économie politique, en sciences sociales et culturelles et en philosophie. Les thèmes qui sont abordés concernent autant la question ontologique de la nature de la pratique, de l'être de la société et de l'historicité, que l'exploration des structures et contradictions économiques, politiques et culturelles du capitalisme et de la société moderne ainsi que les contradictions de classe, la question de la conscience, de la culture et de l'idéologie. Le cours porte finalement sur le développement de courants marxistes et néomarxistes depuis les trois dernières décennies, c'est-à-dire dans le contexte post-althussérien et poststructuraliste. Dans le monde anglo-saxon, en particulier, cette pensée s'est enrichie considérablement pendant cette période, au point où paradoxalement, l'ère néolibérale apparaît comme un « âge d'or » de la pensée marxiste.

Préalables académiques

[SOC1008 Auteurs et courants classiques I] et [SOC1009 Auteurs et courants classiques II]