COURS // SOC1066 Introduction à la sociologie

• Discipline : Sociologie

Objectifs

Initiation à la perspective sociologique comme projet de connaissance scientifique; Présentation générale du contexte sociohistorique d'émergence de la pensée sociologique;
Initiation à la diversité et au caractère situé de la connaissance sociologique;
Présentation d'exemples de domaines d'étude en sociologie;
Présentation de l'articulation pensée sociologique et société.

Sommaire du contenu

Destiné aux étudiants de première année, ce cours d'introduction consiste à se familiariser avec la perspective sociologique. Il propose un parcours dans la discipline organisée en plusieurs moments. Le premier initie les étudiants à la sociologie comme projet de connaissance, à la fois comme pratique sociale et scientifique. Le second insiste sur le contexte socio-historique d'émergence de la pensée sociologique au XIXe siècle. Il s'agit ensuite de présenter le caractère situé de la connaissance sociologique en montrant l'importance de son ancrage social (intellectuel, géographique et historique). Le moment suivant offre un aperçu des objets de la sociologie et de ses domaines d'étude. Pour ce faire, l'exploration de problématiques et d'enjeux sociologiques particuliers (par exemple, les inégalités sociales, les conflits, la crise écologique, la mondialisation, l'immigration, les contestations sociales, les identités et les institutions) est privilégiée. Enfin, l'articulation entre pensée sociologique et société est introduite, en insistant sur le rôle et la place de la sociologue dans la société contemporaine.

• Leila Iliana Celis
  • Francine Descarries
  • Guillaume Dufour
  • Louis Jacob
  • Débora Krischke Leitao
  • Chiara Piazzesi
  • Éric Pineault

Ce cours est donné en présentiel.
Lundi Du 7 septembre 2021
au 20 décembre 2021
De 10h30 à 12h30 DE-1580 | Campus de Montréal Cours magistral
Lundi Du 7 septembre 2021
au 20 décembre 2021
De 12h30 à 13h30 DE-1580 | Campus de Montréal Atelier

• Cours obligatoire, 1ère année

Les modalités d’enseignement des cours du trimestre d’hiver 2022 seront confirmées prochainement.

Ce cours est donné en présentiel.
Lundi Du 10 janvier 2022
au 22 avril 2022