COURS // SOC1111 Sociologie de la société québécoise

• Discipline : Sociologie

Ce cours présente l'analyse de la société québécoise depuis ses origines jusqu'à 1960 du point de vue de la sociologie historique. Il vise à retracer la production d'une communauté spécifique par l'étude des grandes phases de la dynamique sociétale à travers laquelle s'est constituée l'identité québécoise contemporaine. Modernité européenne et mouvement des grandes découvertes. Particularités de la société en Nouvelle-France. Les effets sociaux de la Conquête. Le mouvement national des Patriotes. L'Union de deux Canadas, la Confédération, le fédéralisme canadien et l'identité canadienne française. La société québécoise au sein du Canada jusqu'aux années soixante. Les thèses sociologiques sur la société paysanne, le traditionnalisme et la modernité.