COURS // SOC1151 Weber et la question de la raison

• Discipline : Sociologie

Offrir une présentation approfondie des thèmes de la sociologie de Max Weber, ainsi qu'une introduction à des composantes importantes de son œuvre.

Fournir une introduction aux principales interprétations de la sociologie de Weber, ainsi qu'à celle de ses successeurs.

Ce cours présente l'œuvre de Max Weber et les thèmes et concepts développés pour analyser la modernité : la rationalisation, la domination politique, les conditions morales de l'émergence du capitalisme, l'État et la bureaucratie, la rationalité juridique, le désenchantement du monde, ainsi que la méthode idéaltypique et les exigences de la production de la connaissance scientifique. Sa sociologie est mise en lien avec des auteurs qui ont travaillé avec lui ou à sa suite, tels Simmel ou Mannheim, et son influence sur la sociologie du 20e siècle, dont l'École de Francfort, est également abordée.

[SOC1008 Auteurs et courants classiques I] et [SOC1009 Auteurs et courants classiques II]