COURS // SOC2006 Auteurs et courants du 20e siècle

• Discipline : Sociologie

Présenter les développements de la théorisation en sociologie au cours du 20e siècle (1920-1980) ;
Illustrer la diversité des trajectoires des perspectives théoriques qui se sont développées au cours du 20e siècle ;
Illustrer le lien entre ces différentes trajectoires et les concepts spécifiques qui s'y sont formés ;
Distinguer les styles de raisonnement sociologiques des différentes approches théoriques du 20e siècle ;
Situer les approches, raisonnements et concepts des théories du 20e siècle dans le développement de la sociologie comme discipline et dans l'histoire du 20e siècle.

Le cours propose un aperçu des principaux parcours de consolidation et de diversification de la réflexion théorique au sein de la sociologie du 20e siècle. Il offre notamment une introduction aux courants théoriques qui ont façonné les débats autour de la définition de la discipline, de sa position dans l'ensemble des sciences sociales, de ses démarches et de ses objets d'étude. Il présentera, entre autres, l'école de Chicago; le structuro-fonctionnalisme; l'interactionnisme symbolique; la sociologie phénoménologique et le constructivisme social; la théorie critique et l'École de Francfort; la sociologie figurationnelle de Norbert Elias. Le cours mettra l'accent sur la diversité des raisonnements sociologiques qui se déploient au sein de ces courants et de ces écoles, ainsi que sur le lien entre production théorique en sociologie et transformations historiques des sociétés au 20e siècle.

[SOC1008 Auteurs et courants classiques I] et [SOC1009 Auteurs et courants classiques II]

• Non disponible

Mercredi Du 3 septembre 2024