Cours SOC2013 | Perspectives féministes intersectionnelles | UQAM

COURS // SOC2013 Perspectives féministes intersectionnelles

• Discipline : Sociologie

Objectifs

Comprendre le concept d'intersectionnalité, ses déclinaisons théoriques, ses enjeux, ses implications politiques, son contexte d'émergence et ses développements;

Se familiariser avec les théories critiques issues des luttes féministes anti-racistes et décoloniales;

Connaître les apports épistémologiques et méthodologiques des approches féministes intersectionnelles à la sociologie.

Sommaire du contenu

Ce cours est consacré au paradigme de l'intersectionnalité dans une perspective féministe. Il examine les différents débats, courants théoriques et démarches qui se développent dans ce champ de recherche. Il revient sur la généalogie du concept d'intersectionnalité, sur ses définitions et sur ce qu'elles impliquent théoriquement et politiquement pour les mouvements sociaux. Il présente les principales théories issues des pensées féministes noires, autochtones, tiers-mondistes et des analyses féministes postcoloniales et décoloniales. Les méthodologies déployées pour saisir sociologiquement les dynamiques d'imbrication des différents rapports de pouvoir et systèmes d'oppression seront étudiées.

Mardi Du 7 janvier 2019
au 18 avril 2019