• Discipline : Sociologie

Objectifs

L'objectif du cours est de fournir une introduction aux grands thèmes du champ de la sociologie historique, à l'histoire de son champ d'études, ainsi qu'aux enjeux méthodologiques qui caractérisent ce domaine de la sociologie.

Sommaire du contenu

Ce cours effectuera un survol des grands thèmes de la sociologie historique néo-wébérienne: la société féodale; la domination patriarcale et l'État patrimonial; l'État moderne; le commerce, la géopolitique et le capitalisme; les communautés traditionnelles et les nationalismes; la mondialisation et la globalisation; luttes sociales et révolutions; miracle européen et critique de l'eurocentrisme. Les méthodes en sociologie historique comparatives seront également passées en revue. Le parcours de ces thématiques sera traité en tenant compte du corpus wébérien anglo-américain, comme des critiques marxistes et féministes apportées à ce corpus.

Mardi Du 6 janvier 2020
au 17 avril 2020