COURS // SOC2125 Sociologie et postmodernisme

• Discipline : Sociologie

Introduction aux théories critiques des idéologies modernes de la rationalité technocratique et du progrès en sociologie.

Explorer les théories du décentrement qui émergent de cette critique.

Encourager une réflexion sur les enjeux épistémologiques et politiques de la modernité de la sociologie.

Ce cours constitue une introduction aux théories postmodernes et de la postmodernité. La délimitation conceptuelle du postmodernisme et de la postmodernité est au cœur de ce cours. Le postmodernisme se distingue en tant que posture théorique et épistémologique critique des a priori de la raison moderne, tandis que la postmodernité peut se concevoir sociologiquement en tant que moment historique particulier. À la lumière du poststructuralisme français et de son appropriation dans le contexte universitaire américain, ce cours examine la critique de la raison moderne et de l'idéologie du progrès, principalement en termes de processus de l'institutionnalisation politique, sociale, culturelle et économique de l'idéologie de la rationalité technocratique et de sa radicalisation. Il examine ensuite les approches théoriques dans lesquelles le pluriel, la fragmentation, l'hybridité et la déterritorialisation émergent comme concepts-clés dans l'analyse des processus sociaux. Finalement, le cours aborde les appropriations contemporaines de ces formulations théoriques (incluant le féminisme postmoderne, les théories esthétiques postmodernes, les théories des savoirs locaux subjugués, les politiques de la différence, etc.) et soulève la question de la possibilité d'une sociologie postmoderne.