COURS // SOC2126 Luttes autochtones dans les Amériques

Ce cours est inactif.

• Discipline : Sociologie

Identifier et analyser de manière critique les processus historiques de marginalisation des peuples autochtones.

Se familiariser avec les théories analysant les processus de colonisation et colonialisme interne.

Étudier quelques-unes des revendications menées par des mouvements autochtones dans une analyse comparative.

Faire ressortir l'importance sociologique et politique de cette contestation.

Ce cours analyse les luttes contemporaines menées par des autochtones dans les Amériques. Il explore les causes historiques et actuelles de ces luttes (colonialisme et conséquences), les intérêts qu'elles opposent et les propositions des autochtones pour les sociétés contemporaines. La première partie est consacrée aux débats théoriques et épistémologiques et la deuxième à l'étude de cas (thématique ou par région).