COURS // SOC2206 Méthodologies quantitatives

• Discipline : Sociologie

Objectifs

Apprendre les éléments de base des méthodologies quantitatives nécessaires à la réalisation de recherches de ce type et à leur formation en tant que futur chercheur.

Sommaire du contenu

Ce cours vise principalement l'appropriation des statistiques inférentielles en théorie et en pratique (à l'aide d'un logiciel approprié et appris dans le cours Initiation aux techniques de recherche) à partir de données secondaires. Initiation aux divers techniques d'échantillonnage (probabiliste, non-probabilistes, politiques, etc.). Familiarisation avec les différentes distributions des données (normale, d'échantillonnage, T, r, Khi2, F, etc.) relativement à l'inférence statistique. Application de l'estimation statistique (Moyenne, Proportion). Compréhension de la logique de validation des hypothèses statistiques (hypothèse nulle, erreurs, modèle). Maitrise (limites et prérequis) de l'application des tests statistiques élémentaires (Test T, Khi2, ANOVA à un facteur, Corrélation, Régression simple), voire plus avancés (Régression multiple, ANOVA à deux facteurs). Survol des analyses descriptives exploratoires multidimensionnelles (analyses factorielles) et des analyses de réseaux sociaux. Interprétation critique et rédaction synthétique des résultats.

Préalables académiques

[SOC1007 Raisonnement dans la recherche sociologique]

• Vissého Adjiwanou

Ce cours est donné en présentiel.
Mercredi Du 7 septembre 2021
au 20 décembre 2021
De 09h30 à 12h30 A-1840 | Campus de Montréal Cours magistral

• Cours obligatoire, préalable SOC1007

Les modalités d’enseignement des cours du trimestre d’hiver 2022 seront confirmées prochainement.

• Vissého Adjiwanou

Ce cours est donné en présentiel.
Mercredi Du 10 janvier 2022
au 22 avril 2022