COURS // SOC2262 Sociologie de la famille

Ce cours est inactif.

• Discipline : Sociologie

Présenter différentes théories sociologiques de la famille en s'attardant à leur émergence d'un point de vue historique et à leurs fondements. Une attention particulière sera mise sur les approches sociologiques contemporaines, notamment sur les approches féministes.

Analyser diverses problématiques ou questions actuelles du champ de la sociologie de la famille, en montrant les articulations possibles ou les oppositions entre les approches.

Le cours présente différentes théories sociologiques de la famille en s'attardant à leur émergence d'un point de vue historique et à leurs fondements. Une attention particulière est portée aux approches sociologiques contemporaines, notamment aux approches féministes. Le cours analyse diverses problématiques ou questions actuelles du champ de la sociologie de la famille, en montrant les articulations possibles ou les oppositions entre les approches. Les problématiques abordées sont notamment les rapports sociaux de sexe dans la famille et le couple, la place et le rôle de l'État, la judiciarisation des conflits familiaux, les solidarités entre générations, etc. Ces problématiques sont étudiées à partir de thématiques telles que : le travail domestique et la conciliation entre vie professionnelle et vie privée, le divorce, la vie en solo, la violence intra-familiale, l'homoparentalité, etc.