COURS // SOC2306 Méthodologies qualitatives

• Discipline : Sociologie

Apprendre les éléments de base des méthodologies qualitatives nécessaires à la réalisation de recherches de ce type et à leur formation en tant que futur chercheur.

Ce cours constitue une introduction, par la théorie et par la pratique, aux méthodes qualitatives en sociologie. Après un rappel des spécificités de la démarche qualitative – débats épistémo-ontologiques, positions théoriques et posture du chercheur, nature des questions et des protocoles de recherche (étude de cas, monographie, comparatif, etc.) –, l'étudiant s'initiera à la problématisation et à l'opérationnalisation d'une recherche qualitative : pertinence scientifique et sociale ; question spécifique, pistes et objectifs de recherche ; cadre conceptuel et traduction des concepts en observables et attendus. Il s'agira de saisir la variété des techniques de sélection raisonnée (boule de neige, cas extrêmes/déviants, sites multiples/cas unique etc.), et des sources (individus, sites, documents). Un apprentissage pratique d'au moins deux techniques de collecte de données (entrevue, observation etc.) et de deux techniques d'analyse (thématique/contenu, par théorisation ancrée, discursive/conversationnelle, phénoménologique, narrative etc.) sera effectué. L'étudiant sera amené à interpréter, argumenter et rédiger les résultats d'une recherche qualitative.

[SOC1007 Raisonnement dans la recherche sociologique]

• Non disponible