COURS // SOC2335 Traditions sociologiques américaines

• Discipline : Sociologie

Ce cours porte sur le développement de la sociologie théorique aux États-Unis à partir des débuts du XXe siècle. Les contributions épistémologiques et théoriques de ses principaux acteurs, en particulier Talcott Parsons. Les théories de l'action sociale et du systémisme développées par Parsons ont fait oeuvre à la fois de synthèse de la sociologie européenne (Weber, Durkheim, Pareto), ainsi que d'inspirations déterminantes de la sociologie actuelle (entre autres dans le systémisme de Niklas Luhmann, de la théorie de l'agir communicationnel chez Jürgen Habermas, et dans le néo-fonctionnalisme de Jeffrey C. Alexander). L'apport de Talcott Parsons à la théorie sociologique développée aux États-Unis a été majeur, et son évaluation critique demeure aujourd'hui très importante. De même, la contribution de l'École de Chicago (George Herbert Mead, Robert Park, Louis Wirth) doit être considérée comme très significative, notamment à cause de ses différences à l'égard de Parsons, mais également en fonction de ses ramifications dans les courants de l'interactionnisme symbolique (Herbert Blumer), des analyses des interactions sociales (Erving Goffman) ou du socioconstructionnisme (Peter Berger, Thomas Luckman). D'autres contributions significatives (Daniel Bell, Christopher Lasch, Richard Sennett) pour l'analyse de la société contemporaine sont également examinées.