COURS // SOC3021 Épistémologie de la sociologie

• Discipline : Sociologie

Synthétiser, analyser, critiquer, comparer des positions épistémologiques spécifiques à la sociologie ;
Identifier les principaux problèmes et débats épistémologiques de la pensée et de la recherche en sociologie.

Ce cours vise l'épistémologie de la sociologie à travers l'examen de ses positions et problèmes spécifiques. Reconnaître et caractériser les principaux courants classiques et contemporains. Situer les rapports entre l'épistémologie de la sociologie et l'épistémologie générale : expliciter les conditions de possibilité d'une épistémologie propre à la sociologie; ses rapports aux disciplines connexes (histoire, anthropologie, psychologie, science politique); fondements de la connaissance compréhensive de la réalité significative (humaine, sociale, historique). Identifier les principaux problèmes et débats épistémologiques de la pensée et de la recherche en sociologie: médiation du rapport sujet-objet-connaissance sociologique (réflexivité, dimension intrinsèquement éthico-politique et engagements pratiques du chercheur, de la chercheure); nature problématique des objets et des concepts en sociologie et des tentatives contemporaines de dépasser l'opposition entre approches subjectivistes et objectivistes; statuts épistémologiques de l'interprétation, de la connaissance du sens commun/ connaissance située et du rapport au texte comme production.

[SOC1007 Raisonnement dans la recherche sociologique]

• Jean-François Filion