COURS // SOC3022 Sociologie du genre et des sexualités

• Discipline : Sociologie

Ce cours vise l'acquisition d'une connaissance globale de la sociologie qui participe des études multidisciplinaires de genre et de sexualités (histoire de la discipline, objets, outils théoriques et méthodologiques), ainsi que de connaissances empiriques sur les politiques sexuelles, sur les rapports à la sexualité ainsi que les discours portant sur ce thème. À la fin du cours, l'étudiant devrait être en mesure de comprendre les différentes conceptualisations du genre, de la sexualité et des rapports entre sexe, genre et sexualité; et de porter un regard réflexif et critique sur les enjeux politiques et sociaux qui entourent l'organisation sociale de la sexualité et le genre.

Ce cours traite des imbrications des concepts de sexe, de genre et de sexualité, surtout dans une perspective sociologique. Par la lecture et la discussion de textes classiques et contemporains des études sociales des sexualités et du genre, il offre un espace de réflexivité sur ces catégories, leur production et leurs usages en sociologie. Le cours traite des concepts de genre, identité sexuelle et sexualité, des rapports entre genre et sexualité, des racines historiques et scientifiques d'imbrications de ces concepts et des enjeux politiques et sociaux qui les entourent.

• Stéphanie Pache

Mardi Du 8 janvier 2024