COURS // SOC3114 Théories postcoloniales et dialogues théoriques avec les suds

• Discipline : Sociologie

Initier les étudiants aux théories postcoloniales et décoloniales;

Familiariser les étudiants au contexte socio-historique et politique de formation de la pensée postcoloniale;

Présenter aux étudiants la diversité des approches postcoloniales.

Ce cours vise à initier les étudiants aux études postcoloniales qui apparaissent dans les années 1980 en réaction principalement à l'héritage culturel laissé par la colonisation. Dans un premier temps, il explore les précurseurs de ce courant en le replaçant dans le contexte sociohistorique et intellectuel qui l'a vu naître. Il ouvre aussi vers d'autres approches théoriques et explore les clivages épistémologiques en faisant appel à divers penseurs des sociétés du sud. Le cours explore un large éventail d'approches critiques influencées par les courants marxistes (principalement d'inspiration althussérienne et gramscienne), poststructuralistes (dans la trame des travaux de Michel Foucault), déconstructionnistes (principalement en faisant appel à Jacques Derrida et Gilles Deleuze), psychanalytiques (d'orientation lacanienne), mais aussi féministes et indigénistes. La trame commune de ces perspectives critiques repose sur le fait d'interroger et de critiquer les discours qui sous-tendent les structures de pouvoir et des imaginaires associés à l'occidentalisation.