COURS // SOC3125 Débats contemporains en théorie sociologique

• Discipline : Sociologie

Objectifs

Présenter les développements de la théorisation contemporaine en sociologie (après 1980 environ) ;
Illustrer la diversité des trajectoires des perspectives théoriques contemporaines qui entrent en débat, ainsi que la diversité de leurs enjeux ;
Illustrer le lien entre ces différentes trajectoires et les concepts spécifiques qui s'y sont formés ; Distinguer les styles de raisonnement sociologique des différentes approches théoriques contemporaines ;
Situer les approches, raisonnements et concepts des théories contemporains dans le développement de la sociologie comme discipline et dans l'histoire récente.

Sommaire du contenu

Ce cours, qui prolonge et complète le cours sur les développements de la théorie sociologique au 20e siècle, constitue une première exploration des principaux débats qui alimentent la théorie sociologique contemporaine, soit depuis 1980 environ. Il explore, entre autres, les efforts contemporains de conceptualisation de la médiation entre acteur et structure ; la formation d'un paradigme dans les sociologies relationnelles ; le débat autour de la question du statut de l'individu au sein de la théorie sociologique ; les différents paradigmes de l'action sociale élaborés par les sociologues contemporains ; l'apport des théories constructivistes contemporaines et leur portée critique (post-structuralisme, théories du genre, théorie des systèmes, théories postcoloniales, approches intersectionnelles).

Préalables académiques

[SOC2006 Auteurs et courants du 20e siècle]

• Benoît Coutu

Mardi Du 14 janvier 2021
au 28 avril 2021
Mardi Du 14 janvier 2021
au 28 avril 2021
De 12h30 à 13h30 Atelier

• Cours obligatoire NOUVEAU Bacc. socio
  • Cours semi-obligatoire ANCIEN Bacc. socio.