COURS // SOC3291 Mouvements sociaux: orientation et signification culturelles

• Discipline : Sociologie

Permettre aux étudiants d'analyser et de saisir les significations culturelles des principaux mouvements sociaux du Québec contemporain. Les rendre attentifs au lien qui noue le social et le culturel et critiques à l'égard des approches unilatérales (positivisme, culturalisme, fonctionnalisme) réductrices. Significations culturelles des mouvements sociaux du Québec contemporain (modernité capitaliste, individualiste, démocratique et émergence des mouvements sociaux; approches théoriques relatives à la problématique sujet individuel / sujet collectif). Intervention des animateurs culturels au sein des mouvements sociaux (reliés à des catégories d'âge ou de sexe, à des orientations alternatives ou à des champs d'intervention).

Préalables académiques

[SOC1014 Introduction à l'action et à l'animation culturelle] ; [SOC1021 Art, culture et société]

• Martin Nadeau

Lundi Du 5 septembre 2017