COURS // SOC3380 Atelier de méthodologie II

• Type de cours : Atelier
  • Discipline : Sociologie

Objectifs

Mise en pratique des acquis antérieurs en méthodologie et dans les autres cours, incluant l'éthique de la recherche en sociologie, la recension des écrits, la problématisation (pertinence scientifique/sociale, questions, objectifs, etc.) d'un objet de recherche, la gestion des données à analyser (prétraitement, transcription, etc.), collecte et analyse des données;
Sélection des sources (terrains, participants, documents);
Opérationnalisation d'une question de recherche pour une enquête empirique dans son ensemble;
Rédaction d'un rapport de recherche (quanti/quali);
Pour la démarche quantitative, élaboration d'un questionnaire en fonction d'une construction et conceptualisation-opérationnalisation d'un objet de recherche spécifique;
Pour la démarche qualitative, élaboration d'un outil de collecte en fonction d'une construction et conceptualisation-opérationnalisation d'un objet de recherche spécifique;
Utilisation pour une même enquête d'une approche qualitative et quantitative;
Intégration des acquis conceptuels, empiriques et méthodologiques.

Sommaire du contenu

Cette séquence de deux cours sur deux sessions consécutives assurée par deux enseignants constitue une activité de synthèse permettant aux étudiants d'effectuer en équipe une démarche de recherche dans son ensemble allant de la problématisation d'un objet à la rédaction d'un rapport de recherche, et ce, autant par une approche quantitative que qualitative.
Mise en pratique sur un objet de recherche construit de plusieurs acquis précédents : recension des écrits, problématisation, conceptualisation-opérationnalisation, collecte et analyse de données, interprétation critique des résultats. S'ajoutent à ceux-là : la sélection des sources (terrains, participants, documents), la construction d'outils de collecte de données et la rédaction de rapport de recherche, le tout dans une même enquête employant une approche qualitative et quantitative.

Préalables académiques

[SOC2306 Méthodologies qualitatives], [SOC2206 Méthodologies quantitatives] et [SOC3280 Atelier de méthodologie I]

Lundi Du 6 janvier 2020
au 17 avril 2020