• Discipline : Sociologie

Ce cours dégage les principales dimensions de l'analyse des sciences comme institution et comme activité sociale. Les divers courants en sociologie des sciences: les grands paradigmes, les approches internalistes et externalistes, le programme fort («strong program»). Les conditions sociohistoriques, économiques et politiques du développement des sciences. Les rapports de genre en science. La science comme institution: structures organisationnelles, communautés scientifiques, disciplines et champs scientifiques. La science comme activité: les laboratoires de recherche, les réseaux, les savoirs scientifiques, la production scientifique et les controverses.