COURS // SOC6226 Sociologie des technologies

• Discipline : Sociologie

Ce cours introduit à l'analyse sociologique des technologies. Production et diffusion des technologies: les dimensions économiques, politiques et organisationnelles. Les rapports de genre en technologie. Les grandes approches de l'analyse sociologique des technologies: la sociologie de la diffusion et la sociologie de la traduction. Rôle de l'État et des différents acteurs sociaux dans l'évaluation sociale des technologies. Les aspects juridiques et éthiques du développement technologique. Les alternatives technologiques et les technologies appropriées. Les impacts du développement technologique sur l'économie, le travail et la main-d'oeuvre; les institutions; les groupes de pression et les associations professionnelles; sur la production du savoir (priorités de recherche, subventions, relations universités-industries), la culture et les communications.