Objectifs
Au terme de cette activité, l'étudiant :
- aura mis en pratique et fait l'intégration des connaissances acquises antérieurement au cours du programme;
- aura fait preuve d'esprit d'analyse et de synthèse;
- aura fait preuve d'esprit d'initiative quant au choix du projet (le cas échéant), à son cheminement, à la méthodologie utilisée et aux solutions proposées.
Et aura démontré les compétences suivantes :
- travailler de façon autonome et de gérer adéquatement son temps;
- rédiger un rapport technique de qualité;
- synthétiser et présenter son travail : devant un auditoire; au moyen d'une affiche synthétique de type graphisme d'information (infographic).
Sommaire du contenu
Cours synthèse de mise en pratique et d'intégration des connaissances acquises antérieurement. Lors d'un travail personnel ou de groupe l'étudiant doit réaliser, sous la supervision d'un enseignant, un projet pratique qui porte sur un sujet technique dans les domaines de l'informatique, de l'électronique, des télécommunications ou des réseaux. Le projet peut être réalisé en milieu de travail. Le travail est encadré par un tuteur, qui apporte conseil, supervision et vérifie l'avancée du projet. Les sujets peuvent être proposés par le programme, par un encadrant, par des entreprises partenaires, ou par les étudiants eux-mêmes. La démarche doit comprendre une analyse détaillée d'une problématique, le choix d'une méthodologie, l'étude d'une ou de plusieurs solutions possibles et la formulation de conclusions et de recommandations. Le projet se conclut par la rédaction d'un rapport technique et une présentation publique.
Principaux livrables :
- Proposition de projet : ce court document doit identifier la problématique retenue et fournir quelques références préliminaires.
- Rapport d'étape : ce rapport doit comprendre notamment l'objectif du projet, la description du travail, un plan préliminaire pour l'ensemble du rapport, ainsi que l'échéancier prévu, et une variété de références.
- Rapport final : le rapport doit être rédigé selon les normes en vigueur, et détailler la méthodologie employée, l'analyse des résultats, les conclusions et les recommandations. Des références complètes et au besoin, des annexes.
- Documents de support pour la présentation et l'affiche.