COURS // TRS1550 Déviance sociale, marginalités, inclusion, exclusion

• Discipline : Travail social

Étude des notions de déviance sociale, de marginalité, de handicap, d'inclusion et d'exclusion, vues comme l'expression de l'interaction fondamentale entre l'individu et la société. Analyse des principaux concepts connexes à ces notions, par exemple ceux d'intégration et de réinsertion sociale, de stigmatisation, d'aliénation, etc. Étude de l'historique de ces notions, de leur utilisation sociale et de leurs impacts cliniques et sociopolitiques sur les clientèles spécifiques du travail social. Seront aussi examinés les phénomènes d'institutionnalisation et de professionnalisme en regard du contrôle de la normalité et de la déviance.

• Henri Dorvil

Mardi Du 8 janvier 2018