COURS // TRS1650 Théories et travail social

• Discipline : Travail social

Étude et analyse des théories du comportement humain et du contexte social dans leurs applications en travail social, tant au niveau des individus, des familles, des groupes que des communautés. Plus spécifiquement, seront examinés la relation entre les théories et les savoirs-pratiques, les différentes appropriations (individuelle, communautaire ou organisationnelle) du contenu théorique lors de l'intervention, le rôle du savoir-pratique dans la constitution de théories et modèles particuliers au travail social, etc.. Pour chacune des situations étudiées, ces questions seront analysées en lien avec les conditions d'émergence, les objets, les objectifs et les stratégies de l'intervention permettant ainsi de réaliser l'évaluation de celle-ci en termes de pertinence et de limites pour la transformation des rapports sociaux existants.

Préalables académiques

[TRS1120 Théories explicatives du comportement humain et contexte social]