COURS // TRS2150 Analyse des mouvements sociaux et action collective en travail social

• Discipline : Travail social

Ce cours se propose de poser les jalons qui permettent de mieux comprendre les enjeux qui traversent les formes actuelles d'action collective et leur articulation aux mouvements sociaux contemporains, tels le mouvement des femmes, écologique, pour la paix, altermondialiste, ou tout autre mouvement qui favorise l'émancipation. Il s'articule d'abord autour des principales théories qui fondent l'action collective et ces mouvements au Québec et dans le monde. Il vise aussi à permettre de développer une lecture critique de l'engagement citoyen en regard des contraintes qui entourent la participation démocratique dans un monde globalisé. Un certain nombre d'illustrations seront présentées afin de mieux saisir la portée ainsi que les limites de ces pratiques et leur impact sur le travail social d'aujourd'hui.