COURS // TRS7045 Évaluation des pratiques en travail social

Ce cours est inactif.

• Discipline : Travail social

Ce cours vise à poser un regard évaluatif sur des pratiques sociales pour répondre aux questions: pourquoi, quoi et comment évaluer? Il veut permettre de: dégager des enjeux politiques et éthiques à l'évaluation; effectuer des choix en fonction des objectifs des acteurs, des types d'évaluation et des modèles de recherche; clarifier les avantages et les inconvénients d'une évaluation interne, externe et participative.
En ce sens, l'évaluation peut prendre diverses formes: faisabilité, vraisemblance, bien-fondé, implantation, mise en oeuvre, processus, besoins, effets, impact, efficience, efficacité, autoformation, méta, etc. Elle sous-tend, selon le type, l'utilisation de diverses méthodes de recherche (qualitative ou quantitative) et de différentes sources de données. La démarche se doit, en dernière instance, de poser un jugement sur une intervention sociale.

[TRS7040 Méthodologie de recherche et intervention: problèmes et enjeux]