Ce cours est inactif.

• Discipline : Travail social

Ce cours vise à initier les étudiants aux enjeux de la recherche-action eu égard au renouvellement des pratiques sociales et plus spécifiquement eu égard au renouvellement des pratiques d'intervention sociale, et à les familiariser avec son processus, ses diverses modalités et ses acteurs privilégiés.
Présentation des différentes définitions de la recherche-action, de ses fondements, de ses finalités et fonctions.
Éléments d'histoire et comparaison avec la recherche traditionnelle.
Enjeux épistémologiques spécifiques à la recherche-action.
Méthodologie et instrumentation.
Mise en oeuvre et étapes.
Exemples concrets.
Évaluation d'une recherche-action et retombées.

[TRS7040 Méthodologie de recherche et intervention: problèmes et enjeux]