COURS // TRS7305 Économie sociale et nouveaux modèles de développement

Ce cours est inactif.

• Discipline : Travail social

Ce séminaire veut permettre aux étudiants de cerner la réalité des environnements sociopolitiques porteurs du développement d'actions communautaires et d'entreprises collectives.

Dans le contexte de crise structurelle où les scénarios néolibéraux remettent en question l'espace public et les réponses de l'État aux besoins de la population, des mouvements sociaux s'affairent à réintroduire la solidarité dans l'activité économique, à formuler des réponses citoyennes à des besoins nouveaux et à refaçonner l'État social. Le «modèle québécois» est remis en question. Un nouveau modèle de développement émerge. L'action communautaire et les entreprises collectives y contribuent. De quelles manières? A quelles conditions? Dans quel contexte? Le séminaire examinera les conditions d'émergence et de pérennité des initiatives, des actions et des entreprises collectives et les nouveaux rapports institutionnels qui les régissent.