COURS // TRS7615 Femmes, vieillissement et intervention sociale

Ce cours est inactif.

• Discipline : Travail social

Ce séminaire propose d'examiner la réalité et la spécificité féminine du vieillissement. Il veut susciter une prise de conscience de l'importance de considérer la question du genre dans la recherche et l'intervention en gérontologie, et l'importance de considérer la question générationnelle dans la recherche et l'intervention féministe.

Plus spécifiquement, les étudiants seront sensibilisés aux inégalités et préjugés dont sont victimes les femmes aînées et aux rôles accrus et responsabilités qu'elles exercent dans notre société. À cette fin, l'expérience féminine du vieillissement sera examinée, en portant un regard critique sur les différents aspects de la vie des femmes âgées et les dynamiques sociales qui les conditionnent: profil de santé des aînées et surmédicalisation des femmes, habitation en solo, féminisation de la pauvreté et inégalités des régimes de pension, transformation de la famille et responsabilités des femmes âgées (aidantes «naturelles», grand-mères, etc.). Les questions relatives à l'ethnicité et au vieillissement des femmes, de même qu'à la retraite au féminin seront aussi abordées. Finalement, quelques pratiques d'intervention féministe seront analysées et on discutera de l'engagement social des aînées et de la militance grise.