COURS // TRS7625 Vieillissement, transformations sociales et politiques sociales

Ce cours est inactif.

• Discipline : Travail social

Ce séminaire a pour but l'examen critique des politiques sociales associées au vieillissement en les situant dans le contexte actuel de transformations sociales.

Les premières rencontres verront à introduire les concepts d'âge et de vieillissement, à brosser un portrait des personnes âgées et des nouveaux visages du vieillissement, et à réfléchir sur les représentations sociales de la vieillesse. L'analyse portera ensuite sur l'apport et les limites des politiques instituées en vue de répondre aux besoins croissants et diversifiés des personnes âgées et sur le rôle exercé par les divers acteurs sociaux (famille, groupes communautaires, entreprises privées et d'économie sociale).

Parmi les thèmes étudiés, mentionnons: la retraite, les pensions et les programmes de «sécurité de la vieillesse», la politique de soutien à domicile et le système sociosanitaire, les mécanismes de protection contre la discrimination et l'exploitation des personnes âgées, etc.

Une attention particulière sera accordée aux phénomènes de désinstitutionnalisation des personnes âgées, de privatisation et de communautarisation des services.