COURS // TRS7705 Pratiques et programmes d'intervention en contexte de maladies graves, terminales et de deuil

Ce cours est inactif.

• Discipline : Travail social

Ce cours veut permettre aux étudiants:
- d'acquérir des connaissances théoriques sur la situation de la maladie grave, de la maladie terminale et du deuil dans nos sociétés contemporaines;
- de connaître et d'analyser différents programmes et pratiques d'intervention qui prévalent au Québec et ailleurs dans ce champ;
- d'identifier des repères méthodologiques ayant trait à l'intervention auprès des personnes gravement malades et de leurs proches ainsi qu'auprès des endeuillés.

Les thèmes suivants seront abordés:
- caractéristiques de la maladie grave, terminale et du deuil dans les sociétés contemporaines;
- la transformation des pratiques autour de la question de l'information donnée à la personne malade et à ses proches;
- les peurs face à la maladie fatale;
- la philosophie et l'historique des soins palliatifs;
- la trajectoire de la maladie dans le contexte du virage ambulatoire;
- les problèmes éthiques rencontrés en situation de maladie grave et de fin de vie;
- l'accompagnement des endeuillés.