COURS // kin1095 Didactique des activités physiques somatiques
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
Ce cours est inactif.
- Cycle : 1
- Type de cours : Technique
- Nombre de crédits : 2
- Discipline : Sciences de l'activité physique
Description
La richesse éducative des activités retenues et leurs caractéristiques par rapport aux relations corporelles avec l'environnement interne et social. Répertoire d'actions corporelles sollicitées prioritairement selon l'âge et le niveau des pratiquants. Mise en relation des ressources mobilisées (physiques, motrices, cognitives et socio-affectives) par les activités retenues avec les objectifs d'apprentissage des thèmes des programmes d'études. Spécification des contenus d'apprentissage pour les différents cycles scolaires pour l'éducation physique et à la santé. Préparation et mise en oeuvre, en rapport avec une activité, de situations de niveaux différents motivantes et engageant tous les élèves dans un apprentissage spécifique (moteur, cognitif ou social). Les ouvrages et revues pédagogiques et didactiques traitant des activités somatiques et les possibilités de formation continue.
Compétences professionnelles en enseignement
Les objectifs de ce cours sont les suivants: acquérir des connaissances pour traiter d'un point de vue didactique les activités somatiques en vue de les utiliser comme moyens d'action pour enseigner l'éducation physique et à la santé; expérimenter et concevoir des situations d'enseignement-apprentissage pour des élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire en mettant en application les connaissances acquises principalement sur les relations corporelles avec l'environnement interne, les interactions corporelles et les notions de santé; connaître les moyens de se remettre à jour, théoriquement et pratiquement, dans le domaine des activités somatiques.
Modalité d'enseignement
Cours théoriques et pratiques.