Coût des études, bourses et soutien financier

Coût des études - Étudiants belges francophones

En vertu d'une entente entre le Québec et la Belgique en matière de mobilité étudiante au niveau universitaire, les étudiants belges francophones sont assujettis à de nouveaux frais de scolarité.

Programmes de 1er cycle

Les étudiants belges francophones pourront bénéficier des droits de scolarité applicables aux étudiants canadiens non-résidents du Québec.

Programmes de 2e et 3e cycles

Les étudiants belges francophones pourront bénéficier des droits de scolarité applicables aux étudiants québécois.

Conditions d’admissibilité

Pour se prévaloir des avantages de cette entente, l'étudiant doit fournir :

• son passeport valide du Royaume de Belgique;
  • un permis de séjour pour étudiant conforme à la législation réglementaire canadienne en matière d'immigration;
  • un certificat d'acceptation du Québec.

De plus, il doit présenter l'un de ces deux documents :

• copie de sa carte d'identité confirmant son statut de belge francophone (voir exemple ci-dessous);
  • certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) ou diplôme de baccalauréat ou de maîtrise délivré par un établissement de l’enseignement obligatoire ou supérieur subventionné par la Communauté française de Belgique.
Carte d’identité acceptée pour être admissible aux exemptions
Exemple d’un citoyen belge francophone : le nom du pays est écrit en français (Belgique) sur le haut de la carte à gauche.
Belges carte acceptée
Carte d’identité refusée pour être admissible aux exemptions
Exemple d’un citoyen belge néerlandophone : le nom du pays est écrit en néerlandais (België) sur le haut de la carte, à gauche.
Belges carte refusée