Envois postaux et courriels aux étudiants

Les documents présentés sur cette page seront expédiés à l'adresse postale qui figure à votre dossier. Assurez-vous que celle-ci est valide à l'aide du changement des coordonnées personnelles en ligne.

Les envois courriels sont transmis à l'adresse de courriel étudiant UQAM. Assurez-vous que celle-ci est active et que votre boîte n'est pas remplie.

Attestations d'inscription officielles

Les attestations d'inscriptions officielles peuvent être envoyées chez l'étudiant à l'aide de la commande de documents officiels. Elles ne peuvent pas être transmises par courriel.


Autorisations d'inscription

Nouveaux admis

À partir des moments où les périodes d'inscription personnalisées sont affichées dans le Portail étudiant (voir ci-dessous) et une fois qu'une décision d'admission positive est rendue, il faut prévoir environ une semaine pour recevoir l'autorisation d'inscription du programme concerné. Les nouveaux étudiants reçoivent un courriel les invitant à consulter le Portail étudiant pour connaître les périodes d'inscription et les modalités d'inscription.

Étudiants actuels

Les étudiants actuels reçoivent un courriel les informant de la disponibilité de leurs périodes d'inscription personnalisées dans le Portail étudiant.

Affichage des périodes d'inscription personnalisées dans le Portail étudiant

Voici les moments où les périodes d'inscription personnalisées sont affichées dans le Portail étudiant  :

  • Automne : à partir de la mi-mars
  • Hiver : à partir du début novembre
  • Été : à partir de la mi-mars

Décisions d'admission

Les décisions d'admission sont rendues au fur et à mesure de leur traitement. Les choix sont traités et étudiés en parallèle et les décisions sont émises en fonction de l’ordre de traitement de la demande d’admission et non en fonction de l’ordre des choix. Une réponse relative à un deuxième ou à un troisième choix expédiée avant celle relative à un premier choix ne signifie pas un refus au premier choix.

Pour plus d'informations consultez le temps de traitement des demandes d'admission.


Diplômes

De façon générale, le Conseil d'administration octroie les diplômes environ deux mois après la fin des cours du dernier trimestre.

Consultez les dates d'émission des diplômes et attestations


Factures et impôts

Les factures et les relevés d’impôts sont accessibles sur le Portail étudiant. Ils ne sont pas transmis par courrier postal ou par courriel.

Les périodes d'émission des factures sont les suivantes :

  • Automne : de la mi-juillet et à la mi-août
  • Hiver : à la fin décembre
  • Été : à la fin avril
 

Horaire personnel et locaux

L'horaire personnel et les locaux sont accessibles sur le Portail étudiant. Ils ne sont pas transmis par courrier postal ou par courriel.


NIP et codes d'accès

Le NIP figure sur l'autorisation d'inscription qui est expédiée par la poste aux étudiants nouvellement admis à un programme d'études.

Consultez la section sur les codes d'accès pour les étudiants et candidats.


Relevés de notes officiels

Les relevés de notes officiels peuvent être envoyés chez l'étudiant à l'aide de la commande de documents officiels. Ils ne peuvent pas être transmis par courriel.

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