Temps de traitement des demandes d'admission et lettre de décision

Ces temps de traitement sont approximatifs. Il est possible de recevoir une décision d'admission avant ou après les délais indiqués. Les temps de traitement varient selon les particularités de chaque candidature.

Programmes de 1er cycle

Programmes non contingentés

Programmes contingentés sans test de sélection

Programmes contingentés avec tests de sélection

 


Programmes de cycles supérieurs

Aux cycles supérieurs, il est difficile de déterminer avec exactitude le temps de traitement de la demande d’admission vu la complexité du processus de sélection. Voici les principales étapes de l’étude de votre dossier :

  1. Dès réception de votre demande d’admission, le Service de l’admission établit si vous êtes ou non admissible au programme demandé.
  2. Les dossiers jugés admissibles sont soumis au sous-comité d’admission et d’évaluation (SCAE) du programme concerné.
  3. Les présidents des SCAE transmettent leurs recommandations au Service de l’admission.
  4. Le Service de l’admission vous avise de la décision.

Si votre dossier est complet, une décision devrait être rendue quelques semaines après la date limite de dépôt des demandes d'admission du programme demandé.


Admission continue aux cycles supérieurs

Admission continue signifie que vous pouvez déposer votre demande d’admission en tout temps. Si votre demande d’admission est acceptée, la lettre de décision précisera le trimestre auquel vous pourrez intégrer le programme.

 


Informations complémentaires pour tous les cycles d'études

Présenter un dossier incomplet entraîne un retard dans le processus d’admission. Le Service de l’admission vous réclamera par une lettre de décision les documents manquants et vous indiquera le délai dans lequel vous êtes tenu à les fournir. Suite à la réception des documents, le dossier sera réétudié.

Les choix de programmes sont traités en parallèle et les décisions sont émises en fonction de l’ordre de traitement de la demande d’admission et non en fonction de l’ordre des choix de programmes (une réponse relative à un deuxième choix expédiée avant celle relative à un premier choix ne signifie pas un refus au premier choix).

 


Lettre de décision

Les candidats ayant effectué leur demande d'admission en ligne recevront un courriel de notification à leur adresse courriel UQAM et/ou personnelle. Il pourront prendre connaissance de la décision rendue en consultant leur compte d'admission en ligne. La lettre de décision d'admission y sera déposée où elle demeurera disponible en tout temps.

Ceci n'est valide que pour les choix de programmes transmis initialement par le candidat dans son formulaire d'admission. Tout ajout ou modification de programme subséquent, à la demande du candidat ou par le Registrariat, générera une lettre de décision expédiée par voie postale.

Les candidats ayant complété le formulaire d'admission papier reçoivent une lettre de décision par voie postale.

 

Voir aussi : Étude des dossiers d'admission | Étapes pour déposer une demande

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