Une version plus récente de ce programme est disponible. Cliquez ici pour la consulter.

CodeTitreGradeCrédits
0646Programme court de premier cycle de mise à niveau universitaire en français Attestation d'études12
Contingent Régime et durée des études Campus
Programme non contingenté Temps complet Montréal

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Cours obligatoire (3 crédits)

Cours optionnels (3 cours parmi les suivants) :

Exemple de cheminement à temps complet

Chaque cours se donne 3 heures par jour, 5 jours par semaine, pendant 3 semaines, pour un total de 45 heures par cours.

AM (3 h x 5 jours)  AM (3 h x 5 jours) 
[FLE0011]  [FLE0021] 
PM (3 h x 5 jours)  PM (3 h x 5 jours) 
[FLE0010] obligatoire  [FLE0020] 

Exemple de cheminement à temps complet pour étudiants avancés

Chaque cours se donne 3 heures par jour, 5 jours par semaine, pendant 3 semaines, pour un total de 45 heures par cours.

AM (3 h x 5 jours)  AM (3 h x 5 jours) 
[FLE0030]  [LIN0003] 
PM (3 h x 5 jours)  PM (3 h x 5 jours) 
[FLE0010] obligatoire  [FLE0040] 

Conditions d'admission

Admission aux trimestre d'été et d'automne

Le candidat doit :

- Être titulaire d'un diplôme obtenu hors Québec totalisant au moins treize années de scolarité ou l'équivalent;

- Avoir soumis une demande d'admission dans un programme de premier cycle de l'UQAM et avoir été admis à ce programme conditionnellement à l'amélioration de ses compétences en français;

- Avoir obtenu entre 605 et 784 au Test de français international (TFI) et avoir soumis ce résultat lors de sa demande d'admission.

Capacité d'accueil

Ce programme n'est pas contingenté

Connaissance du français

Les personnes qui sollicitent l'admission aux études de premier cycle doivent faire la preuve qu'elles possèdent une maîtrise suffisante du français écrit et parlé. La politique sur la langue française de l'Université définit les exigences à respecter à ce sujet.

Le candidat à un programme de premier cycle de l'UQAM, titulaire d'un diplôme obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années de scolarité ou l'équivalent, doit avoir réussi le Test de français international (TFI) et obtenu un résultat entre 605 et 784 sur 990. Selon le programme de baccalauréat visé, le résultat exigé pourrait être plus élevé. Consulter le descriptif du programme choisi pour connaître le résultat exigé.

Tout dossier de candidature présentant un résultat inférieur à 605 sur 990 sera refusé.

Procédure

Le candidat doit soumettre une demande d'admission pour le trimestre d'automne dans un programme de premier cycle.

Le candidat admis conditionnellement à l'amélioration de ses compétences en français en raison d'un résultat se situant entre 605 et 784 au TFI sera automatiquement dirigé vers ce programme court. Pour que le résultat soit valide, le TFI doit avoir été subi après le 1er septembre de l'année précédente.

À son arrivée à l'UQAM, il devra passer le test diagnostique de l'École de langues de l'UQAM. Les résultats à ce test détermineront les quatre cours à prendre dans le programme court de premier cycle de mise à niveau universitaire en français.

Au terme de ce programme court, l'étudiant devra passer le test de vérification des acquis de l'UQAM. L'étudiant qui obtiendra un résultat démontrant une connaissance insuffisante du français devra suivre et réussir le cours [LIN1002 Connaissances de base en grammaire du français écrit (hors programme)] ou un cours du certificat en français écrit pour non-francophones.

Important : il ne faut pas confondre les trois tests.
1) Le TFI , que le candidat à un programme de premier cycle de l'UQAM, titulaire d'un diplôme obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années de scolarité ou l'équivalent, doit passer dans son pays de résidence.

2) Le test diagnostique, que le candidat qui aura obtenu une note se situant entre 605 et 784 au TFI devra passer à l'École de langues de l'UQAM à son arrivée.

3) Le test de vérification des acquis en français de l'UQAM, que l'étudiant devra passer au terme de ce programme court.

Objectifs

Ce programme court vise une mise à niveau en français oral et écrit des candidats à un programme de premier cycle de l'UQAM, titulaires d'un diplôme obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années de scolarité ou l'équivalent, afin de faciliter leur intégration à un programme d'études universitaires en langue française. Il s'appuie sur une offre de cours intensifs pour permettre à ces étudiants d'atteindre le seuil de compétence requis en français à l'oral et à l'écrit nécessaire à leur réussite académique. Ce programme focalise sur des discours et des activités langagières récurrentes en contexte universitaire : décrire, définir, expliquer, argumenter. En outre, un cours permettra aux étudiants d'approfondir leurs compétences langagières en français, à l'oral et à l'écrit, tout en découvrant certains aspects caractéristiques de la vie socioculturelle québécoise.

Règlements pédagogiques particuliers

Ce programme permettra au candidat à un programme de baccalauréat de répondre aux exigences de la politique relative à la langue française de l'Université (no 50). En aucun cas les crédits obtenus dans le cadre du programme court de premier cycle de mise à niveau universitaire en français ne pourront servir dans la structure du programme de baccalauréat.

La réussite du programme court donne lieu à une attestation. Toutefois, l'étudiant devra également réussir le test de vérification des acquis de l'UQAM.

Régime et durée des études (extrait)

Temps complet

Régime et durée des études

Temps complet : un trimestre (minimum de douze crédits par trimestre)

Basé sur les renseignements disponibles le 2014-02-24

Ancienne version affichée - mise à jour le 2014-02-24

Trimestre de la versionStatut de la version
Automne 2015 À jour
Été 2014 Ancienne
Retour en haut de page