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Présentation du programme
Conditions d'admission
Cours à suivre et horaires
Grille de cheminement
Particularités
Perspectives professionnelles
Études de 2e et 3e cycles
Champs de recherche
Remarques et règlements
Faire une demande d'admission
Vidéo
Plus d'information
Code | Titre | Crédits |
---|---|---|
0796 | Programme court de deuxième cycle en marketing | 15 |
Trimestres d'admission | Contingent | Régime et durée des études | Campus | Organisation des études |
---|---|---|---|---|
Automne Hiver Dates limites d'admission |
Programme non contingenté | Offert à temps complet et à temps partiel | Montréal |
Cours offerts de fin de semaine Cours offerts de soir |
Nouvelles UQAM
Cours à suivre et horaires
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Trimestre | Cours | Groupe |
---|
(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits.)
Les trois cours suivants (9 crédits) :
Deux cours parmi les suivants (6 crédits) :
Bloc marketing numérique
Bloc marketing stratégique
Bloc gestion de la communication marketing
Certains blocs peuvent ne pas être offerts si le nombre de participants n'est pas suffisant.
Grille de cheminement type
1 Automne ou Hiver | [MKG8420] | [MKG8407] | Cours optionnel | |
---|---|---|---|---|
2 Hiver ou Automne | [MKG8440] | Cours optionnel |
L'étudiant qui ne souhaite pas suivre le cheminement proposé est responsable de compléter le programme dans la durée maximale prévue.
Les candidats au programme court de deuxième cycle en marketing à qui on aura imposé le cours [MKG8416] (hors programme) devront le suivre durant leur premier trimestre d'admission au programme.
Conditions d'admission
Admission aux trimestres d'automne et d'hiver.
Le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent). Après étude du dossier, les candidats qui répondent à l'un des trois profils suivants pourraient être admissibles :
1) Les candidats titulaires d'un baccalauréat (ou l'équivalent) obtenu avec une moyenne cumulative supérieure ou égale à 2,8 et inférieure à 3,2 (ou l'équivalent) et qui possèdent une expérience professionnelle pertinente d'au moins une année;
2) Les candidats titulaires d'un baccalauréat (ou l'équivalent) obtenu avec une moyenne inférieure à 2,8 sur 4,3 (ou l'équivalent), mais égale ou supérieure à 2,5 sur 4,3 (ou l'équivalent) et qui ont une formation additionnelle et appropriée d'au moins 15 crédits universitaires (ou l'équivalent) complétés avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent) et qui possèdent une expérience professionnelle pertinente d'au moins deux années;
Exceptionnellement, les candidats ne détenant pas de baccalauréat (ou l'équivalent) mais possédant les connaissances requises, une formation appropriée ainsi qu'une expérience jugée pertinente d'au moins cinq années au sein d'une entreprise ou d'une organisation. Le nombre de candidats ainsi admis dans le programme ne pourra, en aucune circonstance, dépasser 10% du nombre total des nouveaux admis de la cohorte.
Capacité d'accueil
Le programme n'est pas contingenté. Pour une cohorte donnée, les activités du programme ne débutent que si le nombre de vingt (20) inscrits est atteint.
Remarque pour toutes les bases d'admission
Le candidat n'ayant suivi aucun cours en marketing préalablement à son admission pourrait être admis conditionnellement à la réussite du cours [MKG8416 Marketing] (hors programme) au premier trimestre d'inscription.
De plus, le candidat devra posséder :
- une connaissance adéquate de la langue française;
- une compréhension suffisante de l'anglais écrit, certains textes ou manuels pouvant être rédigés en anglais;
- une maîtrise adéquate de l'utilisation de l'informatique.
Méthode et critères de sélection
L'évaluation des candidatures est réalisée par le sous-comité d'admission et d'évaluation (SCAE) du programme sur la base du dossier académique, des lettres de recommandations, d'une lettre d'intention du candidat dans laquelle il doit détailler ses aptitudes et motivations à entreprendre ce programme et, le cas échéant, des lettres attestant de son expérience de travail.
Le SCAE se réserve le droit de faire passer un test d'évaluation, d'inviter les candidats en entrevue et d'imposer, s'il le juge nécessaire, des cours d'appoint ou une propédeutique dans le cas où une formation préalable au programme est jugée nécessaire.
Objectifs
Ce programme entend doter les étudiants de connaissances pratiques dans des domaines spécifiques du marketing, ainsi que d'un esprit critique propice à l'analyse de problématiques concrètes. Ce programme vise à préparer l'étudiant, qu'il soit en situation d'emploi ou non, pour l'exercice de rôles essentiels aux gestionnaires de premier niveau voulant se familiariser avec des enjeux marketing précis, ainsi que de les habiliter à la résolution de problèmes afin de soutenir l'atteinte des buts et objectifs de marketing de l'organisation. Le programme permettra aussi l'acquisition de compétences transversales, soit le développement d'une capacité d'analyse, d'élaboration de solutions, de mise en uvre et d'évaluation. À la fin du programme, l'étudiant sera en mesure d'intervenir sur des problématiques spécifiques au marketing dans les organisations.
Outre l'enseignement magistral, les études de cas, le travail d'équipe et les activités pratiques, les simulations et les observations dans les organisations permettront de développer des habiletés et compétences nécessaires pour comprendre et agir dans le cadre de problématiques marketing spécifiques.
Objectifs spécifiques :
Au terme de sa formation, l'étudiant devra être en mesure :
- De réaliser une étude de marché de qualité;
- De faire face aux enjeux actuels et futurs de la gestion de la communication marketing;
- D'utiliser plusieurs canaux de manière simultanée aux fins de commercialisation de produits ou services;
- De développer des connaissances pratiques et démontrer sa capacité de travailler en équipe;
- De se spécialiser dans l'un ou l'autre des grands courants du marketing, que ce soit le marketing numérique, le marketing stratégique ou la gestion de la communication marketing.
- De mieux comprendre l'impact du numérique (Internet, Mobile, Médias sociaux, etc.) en général, sur l'ensemble du processus de mise en marché d'un produit, tout en assurant un focus particulier sur les aspects de la commercialisation les plus impactés par le numérique.
- De comprendre la base du marketing par moteurs de recherche (SEM) en leur présentant les bases du référencement naturel (SEO) et du référencement payant (PPC).
- De développer et renforcer une attitude positive vis-à-vis de la dimension internationale; se familiariser avec les principales décisions et responsabilités d'un gestionnaire uvrant sur un marché étranger; se rendre apte à développer un plan préliminaire de marketing dans un contexte d'internationalisation des activités de l'entreprise.
- De présenter des outils de gestion permettant de bâtir et de rehausser l'actif que représente la marque pour tout organisme, qu'il soit à vocation commerciale ou non.
- De développer ses connaissances et son savoir-faire dans le développement d'une campagne de communication marketing diffusée par différentes technologies (Mobile, Internet, jeux vidéo, etc.).
- De développer un savoir stratégique et créatif ainsi qu'un savoir-faire dans la gestion et l'activation de la marque par l'événement et la commandite.
Organisation des études
Cours généralement offerts de soir et durant les fins de semaines.
Règlements pédagogiques particuliers
Le programme comprend des cours qui nécessitent l'utilisation de l'ordinateur comme outil de travail. L'étudiant a la responsabilité d'effectuer la mise à jour de ses connaissances et de ses habiletés en informatique. L'achat d'un ordinateur n'est pas obligatoire mais est fortement recommandé. L'étudiant a la responsabilité d'avoir accès à une connexion Internet et à un ordinateur. Toutefois, l'ESG offre l'accès à un laboratoire informatique.
Régime et durée des études (extrait)
Offert à temps complet et à temps partiel
Frais
Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe A.
Régime et durée des études
Offert à temps complet et à temps partiel.
La durée maximale des études est de quatre trimestres pour le régime à temps complet ou de huit trimestres pour le régime à temps partiel, calculée à compter de la première inscription au programme. Passé ce délai, l'étudiant devra soumettre une demande de prolongation de la durée des études conformément aux conditions fixées par le règlement des études de cycles supérieurs de l'UQAM.
Basé sur les renseignements disponibles le 2018-02-14
Ancienne version affichée - mise à jour le 2018-02-14
Trimestre de la version | Statut de la version |
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Hiver 2024 | À jour |
Automne 2022 | Ancienne |
Hiver 2021 | Ancienne |
Hiver 2020 | Ancienne |
Automne 2018 | Ancienne |