COURS // MKG8430 Gestion et activation de la marque par l'événement et la commandite

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 2
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Marketing

Objectifs

L'activation de la marque dans une campagne de communication marketing est devenue une priorité pour les organisations qui désirent faire vivre des expériences uniques et mémorables à leur clientèle. Plus que tout autre outil de communication marketing, l'événement et la commandite sont des plateformes de communication marketing idéales pour activer une marque, notamment grâce à leur fort potentiel expérientiel.

Au terme de ce cours, l'étudiant sera en mesure de développer un savoir stratégique et créatif ainsi qu'un savoir-faire dans la gestion et l'activation de la marque par l'événement et la commandite.

Plus spécifiquement, l'étudiant sera en mesure de (d') :

  • Comprendre ce qu'est l'événement marketing et la commandite afin de tirer avantage de leur potentiel; 
  • Tirer profit du marketing expérientiel et des nouvelles technologies pour activer une marque; 
  • Effectuer une recherche efficace de commanditaires et de propriétés;
  • Développer des outils de gestion propres à la commandite; 
  • Développer une activation de marque de A à Z pour un événement marketing et pour une commandite; 
  • Tirer profit de l'ensemble du mix de communication marketing afin de renforcer l'expérience de la marque et le retour sur l'investissement;
  • Évaluer le retour sur l'investissement de l'événement et de la commandite.

Sommaire du contenu

Le cours abordera notamment les thèmes suivants :

  • L'événement et la commandite en tant qu'outils stratégiques en marketing; 
  • Les stratégies expérientielles en marketing; Les étapes du développement d'une commandite – de la recherche de commanditaires à la signature de l'entente;
  • La sélection de propriétés;
  •  Les critères d'intégration d'une commandite profitables aux deux parties; 
  • Les outils de gestion en commandite; 
  • Le design de l'activation de la marque – de la stratégie au développement du concept et des caractéristiques de l'activation; 
  • Exploitation de l'association entre la propriété et le commanditaire à travers le mix de communication; 
  • Les indicateurs de performance liés à l'événement et à la commandite.

Modalité d'enseignement

Cours en présentiel ou en mode hybride.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)

Enseignant

  • Non disponible

Horaire et lieu

Ce cours est donné en mode hybride. Les salles de cours et les horaires particuliers seront affichés au cours des prochaines semaines.
Jour Date Heure Lieu Type
Samedi Du 8 janvier 2024
au 28 avril 2024
De 09h30 à 12h30 Cours magistral

Remarque

  • Séances en présentiel à déterminer, voir plan de cours

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.
Retour en haut de page