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CodeTitreCrédits
0796Programme court de deuxième cycle en marketing 15
Trimestres d'admission Contingent Régime et durée des études Campus Organisation des études
Automne
Hiver
Dates limites d'admission
Programme non contingenté Offert à temps complet et à temps partiel Montréal Cours offerts de fin de semaine
Cours offerts de soir

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

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Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits.)

Les trois cours suivants (9 crédits) :

Deux cours parmi les suivants (6 crédits) :

Bloc marketing numérique

Bloc marketing stratégique

Bloc gestion de la communication marketing

Certains blocs peuvent ne pas être offerts si le nombre de participants n'est pas suffisant.

Grille de cheminement type

1 Automne ou Hiver  [MKG8420]  [MKG8407]  Cours optionnel 
2 Hiver ou Automne   [MKG8440]  Cours optionnel    

Les candidats au programme court de deuxième cycle en marketing à qui on aura imposé le cours [MKG8416] (hors programme) devront le suivre durant leur premier trimestre d'admission au programme.

L'étudiant qui ne souhaite pas suivre le cheminement proposé est responsable de compléter le programme dans la durée maximale prévue.

Cheminement à temps partiel 100% à distance

Automne  [MKG8440]  Cours optionnel 
Hiver  [MKG8420]  [MKG8407] 
Été  Cours optionnel 

Conditions d'admission

Admission aux trimestres d'automne et d'hiver.

Le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent). Après étude du dossier, les candidats qui répondent à l'un des trois profils suivants pourraient être admissibles :

1) Les candidats titulaires d'un baccalauréat (ou l'équivalent) obtenu avec une moyenne cumulative supérieure ou égale à 2,7 et inférieure à 3,2 (ou l'équivalent) et qui possèdent une expérience professionnelle pertinente d'au moins une année;

2) Les candidats titulaires d'un baccalauréat (ou l'équivalent) obtenu avec une moyenne inférieure à 2,7 sur 4,3 (ou l'équivalent), mais égale ou supérieure à 2,5 sur 4,3 (ou l'équivalent) et qui ont une formation additionnelle et appropriée d'au moins 15 crédits universitaires (ou l'équivalent) complétés avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent) et qui possèdent une expérience professionnelle pertinente d'au moins deux années;

Exceptionnellement, les candidats ne détenant pas de baccalauréat (ou l'équivalent) mais possédant les connaissances requises, une formation appropriée ainsi qu'une expérience jugée pertinente d'au moins cinq années au sein d'une entreprise ou d'une organisation. Le nombre de candidats ainsi admis dans le programme ne pourra, en aucune circonstance, dépasser 10% du nombre total des nouveaux admis de la cohorte.

Capacité d'accueil

Le programme n'est pas contingenté. Pour une cohorte donnée, les activités du programme ne débutent que si le nombre de vingt (20) inscrits est atteint.

Connaissance du français

Le candidat doit posséder une connaissance suffisante de la langue française à l'oral et à l'écrit.

Admission sur la base d'études hors Québec :
Le candidat qui soumet une demande d'admission sur la base d'études réalisées à l'extérieur du Québec qui ne satisfait pas les critères attestant de la maîtrise de la langue française doit faire la démonstration de la maîtrise suffisante de la langue française en joignant à sa demande d'admission le résultat obtenu au Test de français international (TFI). Pour plus d'information sur le TFI, veuillez consulter la page suivante.

Si le résultat est supérieur à 780/990, le candidat satisfait l'exigence de connaissance du français.

Remarque pour toutes les bases d'admission

Le candidat n'ayant suivi aucun cours en marketing préalablement à son admission pourrait être admis conditionnellement à la réussite du cours [MKG8416 Marketing] (hors programme) au premier trimestre d'inscription.

De plus, le candidat devra posséder :

  • une compréhension suffisante de l'anglais écrit, certains textes ou manuels pouvant être rédigés en anglais;
  • une maîtrise adéquate de l'utilisation de l'informatique.

Méthode et critères de sélection

L'évaluation des candidatures est réalisée par le sous-comité d'admission et d'évaluation (SCAE) du programme sur la base du dossier académique, des lettres de recommandations, d'une lettre d'intention du candidat dans laquelle il doit détailler ses aptitudes et motivations à entreprendre ce programme et, le cas échéant, des lettres attestant de son expérience de travail.

Le SCAE se réserve le droit de faire passer un test d'évaluation, d'inviter les candidats en entrevue et d'imposer, s'il le juge nécessaire, des cours d'appoint ou une propédeutique dans le cas où une formation préalable au programme est jugée nécessaire.

Objectifs

Ce programme entend doter les étudiants de connaissances pratiques dans des domaines spécifiques du marketing, ainsi que d'un esprit critique propice à l'analyse de problématiques concrètes. Ce programme vise à préparer l'étudiant, qu'il soit en situation d'emploi ou non, pour l'exercice de rôles essentiels aux gestionnaires de premier niveau voulant se familiariser avec des enjeux marketing précis, ainsi que de les habiliter à la résolution de problèmes afin de soutenir l'atteinte des buts et objectifs de marketing de l'organisation. Le programme permettra aussi l'acquisition de compétences transversales, soit le développement d'une capacité d'analyse, d'élaboration de solutions, de mise en œuvre et d'évaluation. À la fin du programme, l'étudiant sera en mesure d'intervenir sur des problématiques spécifiques au marketing dans les organisations.

Outre l'enseignement magistral, les études de cas, le travail d'équipe et les activités pratiques, les simulations et les observations dans les organisations permettront de développer des habiletés et compétences nécessaires pour comprendre et agir dans le cadre de problématiques marketing spécifiques.

Objectifs spécifiques :

Au terme de sa formation, l'étudiant devra être en mesure :

  • De réaliser une étude de marché de qualité;
  • De faire face aux enjeux actuels et futurs de la gestion de la communication marketing;
  • D'utiliser plusieurs canaux de manière simultanée aux fins de commercialisation de produits ou services;
  • De développer des connaissances pratiques et démontrer sa capacité de travailler en équipe;
  • De se spécialiser dans l'un ou l'autre des grands courants du marketing, que ce soit le marketing numérique, le marketing stratégique ou la gestion de la communication marketing.
Le marketing numérique permettra :
  • De mieux comprendre l'impact du numérique (Internet, Mobile, Médias sociaux, etc.) en général, sur l'ensemble du processus de mise en marché d'un produit, tout en assurant un focus particulier sur les aspects de la commercialisation les plus impactés par le numérique.
  • De comprendre la base du marketing par moteurs de recherche (SEM) en leur présentant les bases du référencement naturel (SEO) et du référencement payant (PPC).
Le marketing stratégique permettra :
  • De développer et renforcer une attitude positive vis-à-vis de la dimension internationale; se familiariser avec les principales décisions et responsabilités d'un gestionnaire œuvrant sur un marché étranger; se rendre apte à développer un plan préliminaire de marketing dans un contexte d'internationalisation des activités de l'entreprise.
  • De présenter des outils de gestion permettant de bâtir et de rehausser l'actif que représente la marque pour tout organisme, qu'il soit à vocation commerciale ou non.
La gestion de la communication marketing permettra :
  • De développer ses connaissances et son savoir-faire dans le développement d'une campagne de communication marketing diffusée par différentes technologies (Mobile, Internet, jeux vidéo, etc.).
  • De développer un savoir stratégique et créatif ainsi qu'un savoir-faire dans la gestion et l'activation de la marque par l'événement et la commandite.
En outre, l'étudiant mobilisera un ensemble de ressources (savoir, savoir-faire, savoir-être) en vue de résoudre des situations-problèmes en marketing. Sa compétence transversale (marketing numérique, marketing stratégique, gestion de la communication marketing), ainsi que ses habiletés personnelles et professionnelles seront définies comme un savoir-agir résultant de la mobilisation et de l'utilisation efficaces des ressources développées durant le programme, et lui permettant d'intervenir dans un environnement marketing.

Organisation des études

Cours généralement offerts de soir et durant les fins de semaines.

Règlements pédagogiques particuliers

Le programme comprend des cours qui nécessitent l'utilisation de l'ordinateur comme outil de travail. L'étudiant a la responsabilité d'effectuer la mise à jour de ses connaissances et de ses habiletés en informatique. L'achat d'un ordinateur n'est pas obligatoire mais est fortement recommandé. L'étudiant a la responsabilité d'avoir accès à une connexion Internet et à un ordinateur. Toutefois, l'ESG offre l'accès à un laboratoire informatique.

Régime et durée des études (extrait)

Offert à temps complet et à temps partiel

Frais

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe A.

Régime et durée des études

Offert à temps complet et à temps partiel.

La durée maximale des études est de quatre trimestres pour le régime à temps complet ou de huit trimestres pour le régime à temps partiel, calculée à compter de la première inscription au programme. Passé ce délai, l'étudiant devra soumettre une demande de prolongation de la durée des études conformément aux conditions fixées par le règlement des études de cycles supérieurs de l'UQAM.

Basé sur les renseignements disponibles le 2021-02-25

Ancienne version affichée - mise à jour le 2021-02-25

Trimestre de la versionStatut de la version
Hiver 2024 À jour
Automne 2022 Ancienne
Hiver 2021 Ancienne
Hiver 2020 Ancienne
Automne 2018 Ancienne
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