CodeTitreCrédits
0803Programme court de deuxième cycle en gestion des ressources humaines 12
Trimestres d'admission Contingent Régime et durée des études Campus
Automne
Hiver
Dates limites d'admission
Programme non contingenté Temps partiel et temps plein
Temps partiel : maximum huit trimestres
Temps complet : maximum quatre trimestres
Montréal

Cours à suivre et horaires

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Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits.)

Les quatre cours suivants (12 crédits) :

Conditions d'admission

Le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat en administration (ou l'équivalent) obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent).

Un étudiant titulaire d'un baccalauréat dans un autre domaine que la gestion peut être admis dans le programme dans la mesure où il est également titulaire d'un certificat en administration (ou l'équivalent) ou d'un DESS en gestion et qu'il détient au moins deux ans d'expérience professionnelle pertinente.

Après étude du dossier, des candidats qui répondent à l'un des trois profils suivants pourraient être admissibles au programme court de deuxième cycle en gestion des ressources humaines :
 
1- des candidats titulaires d'un baccalauréat (ou l'équivalent) obtenu avec une moyenne cumulative inférieure à 3,2 (ou l'équivalent), mais égale ou supérieure à 2,8 sur 4,3 (ou l'équivalent);
 
2- des candidats titulaires d'un baccalauréat (ou l'équivalent) obtenu avec une moyenne inférieure à 2,8 sur 4,3 (ou l'équivalent), mais égale ou supérieure à 2,5 sur 4,3 (ou l'équivalent) et qui ont une formation additionnelle et appropriée d'au moins 15 crédits universitaires (ou l'équivalent) complétés avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent);
 
3- Exceptionnellement, des candidats ne détenant pas de baccalauréat (ou l'équivalent) mais possédant les connaissances requises, une formation appropriée ainsi qu'une expérience jugée pertinente d'au moins cinq années au sein d'une entreprise ou d'une organisation. Le nombre de candidats ainsi admis dans le programme ne pourra, en aucune circonstance, dépasser 10% du nombre total des nouveaux admis de la cohorte :

Exigences demandées par le programme :

  • Posséder une connaissance adéquate de la langue française ou de la langue dans laquelle le programme est offert;
  • Posséder une compréhension suffisante de l'anglais écrit;
  • Posséder une maîtrise adéquate de l'utilisation de l'informatique.

Capacité d'accueil

Le programme n'est pas contingenté. Pour une cohorte donnée, les activités du programme ne débutent que si le nombre de vingt (20) inscrits est atteint.

Méthode et critères de sélection

Évaluation du dossier académique, du texte de motivation, du curriculum vitae, des lettres de recommandation et, pour les candidats sans baccalauréat ou titulaires d'un baccalauréat dans un autre domaine que la gestion, des attestations d'emploi. Dans certains cas, le SCAE se réserve le droit de rencontrer les candidats en entrevue.

Documents requis

Outre le formulaire de demande d'admission, les rapports et les documents exigés par le Registrariat, le dossier de candidature doit comprendre :

  • un curriculum vitae;
  • une lettre de motivation (1 page);
  • les attestations d'emploi pour les candidats sans baccalauréat ou titulaires d'un baccalauréat dans un autre domaine que l'administration.

Objectifs

Objectifs généraux
Ce programme entend doter les étudiants de connaissances théoriques et pratiques approfondies en gestion des ressources humaines, ainsi que d'un esprit critique propice à l'analyse de problématiques concrètes. Ce programme vise à préparer l'étudiant pour l'exercice de rôles essentiels : rôle de gestionnaire stratégique, rôle d'agent de changement, rôle de soutien à la productivité, ainsi que de les habiliter à la résolution de problèmes afin de soutenir l'atteinte des différents objectifs organisationnels. Les compétences développées à l'intérieur du cursus toucheront ainsi autant les plans opérationnels que relationnels. Outre les connaissances spécifiques à chacun des quatre cours, le programme permettra aussi l'acquisition de compétences transversales, soit le développement d'une solide capacité d'analyse, d'élaboration de solutions, de mise en œuvre et d'évaluation. À la fin du programme, l'étudiant sera en mesure d'intervenir sur l'environnement interne de l'organisation et également sur les pratiques des acteurs organisationnels.

Objectifs spécifiques

  • Analyser des situations en regard des principaux modèles théoriques en gestion des ressources humaines;
  • Évaluer la cohérence des pratiques de GRH en lien avec les stratégies organisationnelles;
  • Choisir et utiliser les techniques de résolution de problème appropriées en fonction de la situation (problèmes opérationnels ou relationnels);
  • Mener une démarche de rétroaction, d'évaluation du rendement et de suivi;
  • Interpréter les principaux modèles de changement organisationnel;
  • Planifier les activités en lien avec la fonction RH dans un processus de changement organisationnel;
  • Développer un regard critique en regard des nouvelles formes d'organisation du travail et des nouveaux enjeux y étant associés;
  • Cartographier les processus de l'organisation du travail pour en analyser les éléments à valeur ajoutée et faire des recommandations sur ce qui n'a qu'un impact mineur sur le bien ou service produit.

Régime et durée des études (extrait)

Temps partiel et temps plein
Temps partiel : maximum huit trimestres
Temps complet : maximum quatre trimestres

Frais

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe A.

Régime et durée des études

  • Temps partiel et temps plein
  • Temps partiel : maximum huit trimestres
  • Temps complet : maximum quatre trimestres
Passé ce délai, l'étudiant devra soumettre une demande de prolongation de la durée des études conformément aux conditions fixées par le règlement des études de cycles supérieurs de l'UQAM.

Basé sur les renseignements disponibles le 2017-03-27

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