COURS // ORH7910 Gestion stratégique des ressources humaines et performance organisationnelle

• Discipline : Organisation des ressources humaines

Ce cours vise l'approfondissement des connaissances permettant de prendre des décisions en matière de gestion stratégique des ressources humaines (GSRH). Celle-ci fait référence à un système cohérent de pratiques de gestion des ressources humaines qui permet de retirer un avantage concurrentiel durable du capital humain de l'organisation en vue d'accroître sa performance à court et à long terme.

À la fin du cours, l'étudiant devrait :
1. comprendre les fondements théoriques de la gestion stratégique des ressources humaines (GSRH) et leurs implications;
2. comprendre le rôle que joue la GSRH sur le plan de la performance organisationnelle;
3. comprendre l'effet des diverses pratiques de gestion des ressources humaines sur les attitudes et les comportements de différentes catégories de personnel;
4. connaître les tendances, défis et enjeux de la GSRH;
5. être en mesure de réaliser un diagnostic des capacités en ressources humaines de l'organisation;
6. être en mesure d'analyser les forces et les faiblesses de l'organisation (ressources / contraintes);
7. être en mesure d'analyser les opportunités et les menaces de l'environnement externe de l'organisation;
8. être en mesure de calculer les coûts qu'engendrent l'absentéisme et le roulement de personnel;
9. être en mesure de calculer la valeur économique du rendement des travailleurs selon l'emploi occupé;
10. être en mesure de concevoir un système cohérent de pratiques de gestion des ressources humaines qui favorise la réalisation des objectifs organisationnels;
11. être en mesure d'utiliser des indicateurs de performance des ressources humaines pour évaluer l'efficacité et la valeur ajoutée des pratiques en matière de gestion des ressources humaines.

Principes fondamentaux de la gestion stratégiques des ressources humaines; pratiques de gestion des ressources humaines à la performance de l'organisation; modèle intégrateur de la gestion stratégique des ressources humaines; Étape du processus de prise de décisions en matière de gestion stratégiques des ressources humaines; Choix stratégiques en matière de dotation; Choix stratégiques en matière de rémunération; La considération et la reconnaissance; Les grandes stratégies de gestion stratégique des ressources humaines : la stratégie d'incitation, la stratégie d'investissement et la stratégie d'implication.

Cours hybride (en ligne et en présentiel)

• Jean-François Ouellet

Ce cours est donné à distance. Ne pas tenir compte des locaux ou campus qui pourraient y être assignés.
Mardi Du 8 janvier 2024
au 28 avril 2024