COURS // ORH7930 Organisation du travail : de l'efficacité individuelle à l'efficacité collective

• Discipline : Organisation des ressources humaines

Objectif général :
Ce cours vise à outiller les gestionnaires dans leur rôle de concepteur organisationnel. À travers le cours d'organisation du travail, l'étudiant apprendra à porter un regard critique face à la structure organisationnelle et à ses processus. À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de reconnaître, d'analyser différentes formes d'organisation du travail en lien avec les enjeux et défis qui y sont associés à l'échelle de l'organisation, du secteur ou de la société. Il sera également en mesure de formuler des recommandations d'intervention dans un objectif d'amélioration de l'organisation du travail.

Objectifs spécifiques :
À la fin du cours, l'étudiant sera en mesure :

• D'expliquer les fondements théoriques et historiques de l'organisation du travail et leurs implications;
  • De connaître et de poser un regard critique sur les différents modèles d'organisation du travail et leur évolution;
  • D'analyser et de poser un diagnostic sur l'organisation du travail, en fonction du type d'organisation (produit vs service);
  • De cartographier les processus de l'organisation du travail pour en identifier les éléments à valeur ajoutée et être en mesure de faire des recommandations visant l'amélioration;
  • De discuter des principales tendances, défis et de dégager les enjeux contemporains de l'organisation du travail (équipe de travail espace et temps, qualité de vie au travail, innovation);
  • De reconnaitre le rôle que joue l'organisation du travail dans l'entreprise et sur le plan de la performance organisationnelle.

1- L'organisation du travail : principaux enjeux et défis contemporains
2- L'évolution de l'organisation du travail et les principaux modèles et dimensions jusqu'au nouvelles formes d'organisation du travail
3- Les interfaces entre l'organisation du travail et l'environnement (interne et externe)
4- Organisation du travail et gestion des opérations, technologie
5- La participation des travailleurs dans l'organisation du travail et la qualité de vie au travail
6- L'innovation du travail

Cours hybride (en ligne et en présentiel)

• Non disponible

Ce cours est donné à distance. Ne pas tenir compte des locaux ou campus qui pourraient y être assignés.
Mardi Du 3 septembre 2024
au 18 décembre 2024
De 18h00 à 21h00 Cours magistral

• Séances en synchrone à déterminer