COURS // ORH7920 La résolution des problèmes en gestion des ressources humaines

• Discipline : Organisation des ressources humaines

Objectif général :
Ce cours vise l'approfondissement des connaissances permettant de résoudre les problèmes auxquels les gestionnaires sont confrontés quotidiennement dans l'exécution de leurs tâches. Il vise à fournir à l'étudiant un savoir-faire qui, à partir des méthodes reconnues, lui permettra aussi bien d'identifier le problème que d'élaborer des solutions originales afin d'optimiser la productivité et d'améliorer la performance de l'organisation.

Objectifs spécifiques :
À la fin du cours, l'étudiant devrait :
1. comprendre et appliquer les différentes méthodes de résolution de problèmes au plan des processus;
2. comprendre le rôle que joue le gestionnaire ou le conseiller dans une approche sociotechnique;
3. comprendre l'effet et l'impact de l'application de cette approche sur la mobilisation des ressources humaines;
4. être en mesure d'identifier les sources potentielles de conflit et développer une approche proactive de résolution;
5. être en mesure d'agir à titre de catalyseur ou de vecteur d'influence sur l'ensemble de l'organisation;
6. développer une capacité à gérer les personnalités difficiles;
7. être en mesure d'évaluer les résultats obtenus.

1- La démarche de résolution de problème : Les fondements théoriques et l'approche sociotechnique
2- L'identification d'un problème : Connaître les méthodes de collecte de données permettant d'identifier un problème
3- L'analyse de l'organisation et de son contexte : Comprendre les enjeux organisationnels en lien avec le problème ciblé
4- L'analyse d'un problème et le choix d'une solution : Connaître les méthodes d'analyse des processus et connaître les méthodes de sélection de solutions
5- La définition du conflit : Comprendre les enjeux relationnels et les sources de conflits
6- Gérer les employés difficiles : Pouvoir intervenir auprès des personnes difficiles et gérer leurs réactions
7- L'évaluation de rendement : Comprendre les méthodes de l'évaluation du rendement ainsi que l'identification des objectifs de rendement individuels

Cours hybride (en ligne et en présentiel)

• Nathalie Jomphe

Ce cours est donné en mode hybride. Les salles de cours et les horaires particuliers seront affichés au cours des prochaines semaines.
  • 10 janv. 2024
De 18h00 à 21h00 DS-1445 | Campus de Montréal Cours magistral
  • 09 mars 2024
  • 24 févr. 2024
De 09h00 à 16h00 DS-1445 | Campus de Montréal Cours magistral

• Séance du 10 janvier combinée avec ORH7930
  • Examen: Samedi 13 avril 9h à 12h

• Non disponible

Ce cours est donné à distance. Ne pas tenir compte des locaux ou campus qui pourraient y être assignés.
Mercredi Du 3 septembre 2024
au 18 décembre 2024
De 18h00 à 21h00 Cours magistral

• 5 séances en synchrone sur zoom, à déterminer.
  • Les autres séances sont asynchrones format capsules