Une version plus récente de ce programme est disponible. Cliquez ici pour la consulter.

Les admissions sont suspendues pour ce programme - Session Automne 2024 - Permanente

CodeTitreGradeCrédits
1528Maîtrise en administration des affaires (MBA) en sciences comptables Maître en administration des affaires, M.B.A.45
Contingent Régime et durée des études Campus Organisation des études
Programme non contingenté Temps partiel : maximum 4 ans
Temps complet : maximum 2 ans
Montréal Cours offerts de fin de semaine

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits.)

Cours obligatoires (21 crédits) :

Cours optionnels (24 crédits) :

Choisir au moins cinq cours parmi les cours codés SCO présentés ci-dessous. Trois cours peuvent être choisis dans un autre programme de deuxième cycle de l'UQAM ou de toute autre institution d'enseignement reconnue, avec l'approbation de la direction de programme.

Les étudiants détenteurs d'un DESS en pratique comptable (CPA) (1572) ou d'un DESS en sciences comptables (3809), ou l'équivalent, ou ayant réussi des cours de ces DESS avant leur admission au MBA pourront se faire reconnaître, selon le cas, jusqu'à 24 crédits de cours optionnels conformément aux articles 5.3.6 et 5.4d du Règlement des études de cycles supérieurs.

Remarque : Le candidat voudra bien prendre note que les activités au choix dans ce programme et énumérées ci-dessus ne peuvent être offertes à chacun des trimestres (automne, hiver ou été). Par conséquent, elles sont réparties sur plusieurs trimestres et sont donc offertes en alternance d'un trimestre, voire d'une année à l'autre.

Particularités

  • Des études de cas réels et des possibilités de projets d'intervention en entreprise, la vôtre ou celle de vos collègues. 
  • Des échanges enrichissants avec des collègues possédant un bagage pertinent d'expérience personnelle et professionnelle au niveau national et international.
  • Les étudiants détenteurs d'un DESS en pratique comptable (CPA) (1572) ou d'un DESS en sciences comptables (3809), ou l'équivalent, ou ayant réussi des cours de ces DESS avant leur admission au MBA pourront se faire reconnaître, selon le cas, jusqu'à 24 crédits de cours optionnels.

Perspectives professionnelles

Postes de gestion de haut niveau dans différents secteurs d'activités nécessitant des connaissances et compétences particulières en comptabilité.

Conditions d'admission

Admission à l'automne et à l'hiver.

Être titulaire d'un diplôme de baccalauréat (ou l'équivalent) en sciences comptables ou en administration des affaires avec option comptabilité (ou l'équivalent), obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent). Le diplôme doit avoir été obtenu depuis cinq ans ou moins. 

Les dossiers des candidats titulaires d'un diplôme de baccalauréat en sciences comptables ou en administration des affaires avec option comptabilité (ou l'équivalent), obtenu avec une moyenne cumulative inférieure à 3,2 mais supérieure ou égale à 2,8 sur 4,3, ou l'équivalent, seront étudiés par le sous-comité d'admission et d'évaluation et pourraient faire l'objet d'une recommandation exceptionnelle d'admission.

Les dossiers des candidats titulaires d'un diplôme de baccalauréat en sciences comptables ou en administration des affaires avec option comptabilité (ou l'équivalent), obtenu avec une moyenne cumulative inférieure à 2,8 mais égale ou supérieure à 2,5 sur 4,3 (ou l'équivalent), possédant une formation additionnelle et appropriée d'au moins 15 crédits universitaires complétés postérieurement au diplôme de baccalauréat avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent) pourraient également faire l'objet exceptionnellement d'une recommandation d'admission par le SCAE.

De plus, le candidat devra satisfaire aux critères suivants :

  • Posséder une connaissance suffisante des logiciels de traitement de texte, de bases de données et de chiffrier électronique.
  • Posséder des connaissances en mathématiques financières, en finance et en comptabilité (particulièrement en comptabilité financière et en comptabilité de management). Si le sous-comité d'admission et d'évaluation le juge nécessaire, le candidat se verra imposer des cours d'appoint.
  • Posséder une connaissance adéquate de la langue française orale et écrite : Sur étude du dossier par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme, le candidat peut se voir imposer un test en français. S'il n'a pas acquis le niveau correspondant à la réussite du cours [FLS3510 Perfectionnement en grammaire II], le candidat devra réussir ce cours dès son premier trimestre d'inscription au programme de maîtrise ou de propédeutique, à moins que des cours préalables (hors programme) lui soient imposés. Ce ou ces cours pourront être suivis parallèlement à la scolarité régulière de la maîtrise ou de la propédeutique, selon le cas. L'étudiant devra avoir démontré une maîtrise suffisante du français avant la fin de sa première année d'inscription au programme ou avant la fin de sa propédeutique, selon le cas. (Ce critère ne s'applique pas dans le cas où le programme est offert en anglais)
  • Être capable de lire des textes scientifiques rédigés en anglais : Le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme peut imposer au candidat de se soumettre à un test afin d'établir sa capacité de comprendre des textes scientifiques rédigés en anglais et lui imposer la réussite du cours [ANG2053 Reading I] s'il ne se classe pas au moins au niveau intermédiaire en lecture. Lorsqu'imposé comme cours d'appoint ou de la propédeutique, le cours [ANG2053 Reading I] doit être réussi dès le premier trimestre d'inscription au programme à moins que des cours préalables (hors programme) soient aussi imposés.

Capacité d'accueil

Le programme n'est pas contingenté.
L'admission se fera par cohortes. L'Université s'engage à offrir le programme à la condition qu'il y ait au moins vingt étudiants inscrits.

Méthode et critères de sélection

Les candidats sont admis sur la base de leurs résultats scolaires au premier cycle, de leur lettre d'intention, des lettres de recommandation et d'une entrevue réalisée aux bureaux de l'ESG UQAM ou par Skype (ou autres outils multimédia) où les candidats devront démontrer qu'ils ont le profil personnel et académique ainsi que la capacité d'entreprendre et de réussir le programme. Au cours de cette entrevue, les candidats se verront poser des questions permettant d'évaluer leur niveau de connaissances en sciences comptables et leur culture d'affaires en général. 

Documents requis

En plus des autres documents requis, toute demande d'admission doit comprendre : 

  • une lettre d'intention rédigée par le candidat;
  • deux lettres de recommandation ou rapports d'évaluation;
  • les relevés de notes officiels de toutes les études universitaires, sauf celles réalisées à l'UQAM;
  • le curriculum vitae du candidat
Tout document rédigé dans une langue autre que le français ou l'anglais doit être accompagné d'une traduction officielle en français.

Méthodes pédagogiques privilégiées

Cours magistraux Études de cas réels Travaux d'équipe

Objectifs

Objectifs généraux : Le programme de maîtrise en administration des affaires a pour objectif de rehausser le niveau de formation des diplômés de programmes de premier cycle en sciences comptables ou en administration des affaires avec option comptabilité de façon à les rendre davantage polyvalents dans l'exercice de leurs fonctions et plus aptes à assumer des responsabilités supérieures dans les organisations.

Le programme vise à développer et à approfondir les connaissances et habiletés aussi bien personnelles que professionnelles des étudiants. Ces derniers acquièrent un corpus de savoirs avancés en sciences de la gestion et en sciences comptables, qu'ils sont amenés à appliquer concrètement dans la réalisation de leurs activités professionnelles.

Enrichis par l'analyse et l'approfondissement de leurs capacités personnelles et entraînés au travail d'équipe à l'aide d'une méthode pédagogique axée sur les études de cas réels, les étudiants sauront mieux s'intégrer et progresser dans les nouvelles formes d'entreprises où l'analyse de l'information et les interrelations à tous les niveaux jouent un rôle majeur dans la production de biens et services destinés à des marchés mondialisés de plus en plus exigeants et concurrentiels.

Objectifs spécifiques : Le MBA en sciences comptables offre l'occasion aux étudiants d'approfondir leurs connaissances générales en gestion et d'approfondir leurs connaissances théoriques et appliquées en sciences comptables.

Organisation des études

Les sept premiers cours obligatoires sont offerts sur un an au rythme d'une fin de semaine par mois (vendredi au dimanche inclusivement), sauf en juillet. Trois cours sont offerts aux trimestres d'hiver et d'automne, un cours est offert au trimestre d'été. Le huitième cours obligatoire est offert au trimestre d'hiver et se donne le vendredi ou le samedi aux deux semaines. Les cours optionnels en sciences comptables (SCO) du cheminement 3757 sont généralement dispensés sur 15 semaines à raison d'un soir par semaine. Les cours optionnels dans le cadre d'un autre programme de deuxième cycle peuvent être dispensés selon un calendrier différent.

Crédits (information complémentaire)

Programme à caractère professionnel

Régime et durée des études (extrait)

Temps partiel : maximum 4 ans
Temps complet : maximum 2 ans

Passerelles

DESS en pratique comptable (1572) - MBA en sciences comptables
L'étudiant admis au MBA en sciences comptables après avoir complété le DESS en pratique comptable (CPA) se verra reconnaître tous les cours réussis dans le cadre de ce programme (24 crédits).

L'étudiant admis au MBA en sciences comptable qui n'a pas complété le DESS en pratique comptable (CPA) pourra se voir reconnaitre, selon le cas, un certain nombre de crédits en fonction du nombre de cours réalisés. Ce nombre sera cependant inférieur à 24 crédits.

Note : Les étudiants qui se prévaudront de la passerelle à l'intérieur d'une période d'un an après la diplomation du DESS en pratique comptable (CPA) n'auront pas à débourser de frais d'admission.

DESS en sciences comptables (3809) - MBA en sciences comptables  
L'étudiant admis au MBA en sciences comptables après avoir complété le DESS en sciences comptables se verra reconnaître jusqu'à 24 crédits réussis dans le cadre de ce programme.

Reconnaissance du Programme de formation professionnelle (PFP) de CPA Canada par le MBA en sciences comptables
Les étudiants admis au programme de MBA en sciences comptables qui ont réussi le Programme de formation professionnelle CPA peuvent se voir accorder une reconnaissance d'acquis de l'ordre de 18 crédits. La reconnaissance totale de ces acquis est sujette à la réussite de l'ensemble du programme, incluant les examens modulaires qui s'appliquent.
 
Les étudiants qui n'auront pas complété le PFP avant leur admission pourront se voir reconnaitre, selon le cas, un certain nombre de crédits en fonction du nombre de modules réalisés. Ce nombre sera cependant inférieur à 18 crédits. Aucune reconnaissance d'acquis ne sera possible pour les activités du PFP réalisées après l'admission au programme de MBA en sciences comptables.

Reconnaissance du Programme de formation CGA de l'Ordre des CGA du Québec par le MBA en sciences comptables
Les étudiants qui ont réussi le Programme de formation CGA peuvent se voir accorder des reconnaissances d'acquis jusqu'à concurrence de 15 crédits. Par ailleurs, toutes les activités du Programme de formation CGA de l'Ordre des CGA du Québec doivent avoir été réalisées au plus tard 10 ans avant l'admission au programme de MBA en sciences comptables.

Reconnaissance du Programme de leadership stratégique CMA de l'Ordre des comptables en management accrédités du Québec (CMA) par le MBA en sciences comptables

Les étudiants qui ont réussi le Programme de leadership stratégique CMA peuvent se voir accorder des reconnaissances d'acquis jusqu'à concurrence de 15 crédits. Par ailleurs, toutes les activités du Programme de leadership stratégique CMA doivent avoir été réalisées au plus tard 10 ans avant l'admission au programme de MBA en sciences comptables.

Frais

Pour les fins d'inscription et de paiement des droits de scolarité, ce programme est rangé dans la classe A.

Régime et durée des études

Les étudiants peuvent déclarer un régime à temps complet ou à temps partiel. Toutefois, le programme est généralement offert à raison de neuf crédits par trimestre, sans égard au régime déclaré.

Durée des études : 24 mois approximativement. L'étudiant ne peut s'absenter pendant plus de trois trimestres, consécutifs ou non.

La durée maximale des études est de six trimestres pour le régime à temps complet ou de douze trimestres pour le régime à temps partiel, calculé à partir de la première inscription au programme. Une prolongation est possible conformément à l'article 4.8 du Règlement des études de cycles supérieurs.  

Le programme est composé de sept cours obligatoires et huit cours optionnels. Les cours obligatoires sont généralement offerts sur seize (16) mois au rythme d'une fin de semaine (samedi et dimanche) aux trois semaines, sauf en juillet et août. Deux cours sont offerts aux trimestres d'hiver et d'automne, un cours est offert au trimestre d'été.

Les cours optionnels en sciences comptables (SCO) sont généralement dispensés sur 15 semaines à raison d'un soir par semaine. Les cours optionnels offerts dans le cadre d'un autre programme de deuxième cycle peuvent être dispensés selon un calendrier différent.

Le programme favorise l'intégration des contenus de cours par l'utilisation de méthodes pédagogiques appropriées et par la réalisation de travaux d'équipe.

Basé sur les renseignements disponibles le 2018-12-12

Ancienne version affichée - mise à jour le 2018-12-12

Trimestre de la versionStatut de la version
Automne 2023 À jour
Été 2021 Ancienne
Automne 2019 Ancienne
Été 2018 Ancienne
Automne 2017 Ancienne
Été 2017 Ancienne
Automne 2016 Ancienne
Hiver 2016 Ancienne
Hiver 2013 Ancienne
Retour en haut de page