CodeTitreGradeCrédits
1575Diplôme d'études supérieures spécialisées en technologies de l'information Diplôme d'études supérieures spécialisées, DESS30
Trimestres d'admission Contingent Régime et durée des études Campus Organisation des études
Admission continue Programme non contingenté Temps complet : 5 trimestres
Temps partiel : 10 trimestres
Montréal Cours offerts de jour
Cours offerts de soir

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Cours obligatoires

Les deux cours suivants (6 cr.)

Cours optionnels

Choisir 21 crédits parmi les profils suivants (21 cr.)

Profil Technologies de l'information (TI)

Profil Gestion des technologies de l'information (GTI)

Profil Analytique des données d'affaires (ADA)

Profil Progiciel de gestion (PG)

Profil Architecture et analyse d'affaires (AAA)

Cours spécifique (3.cr)

Particularités

  • Cours optionnels offerts sous cinq profils de spécialisation : technologies de l'information (TI), gestion des technologies de l'information (GTI), analytique des données d'affaires (ADA), progiciel de gestion (PG), architecture et analyse d'affaires (AAA).
  • Programme qui valorise l'interdisciplinarité entre la gestion et l'informatique.
  • Cours pouvant mener à la certification TS410 de SAP.

Perspectives professionnelles

  • Analyse d'affaires
  • Architecte d'affaires, de solutions
  • Architecte d'entreprise
  • Spécialiste en analytique d'affaires
  • Spécialiste en progiciels de gestion
  • Gestionnaire en TI

Conditions d'admission

Admission en continue (trimestre d'automne, d'hiver et d'été).

Être titulaire d'un baccalauréat (ou l'équivalent) en administration, informatique, génie ou dans une discipline connexe, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,0 sur 4,3 (ou l'équivalent);
ou
être titulaire d'un baccalauréat (ou l'équivalent) dans un autre domaine, obtenu avec une moyenne d'au moins 3,0 sur 4,3 (ou l'équivalent), posséder les connaissances requises et une expérience de 2 ans dans le domaine des technologies de l'information;
ou
posséder des connaissances et une formation jugées appropriées en regard des orientations du programme et une expérience de cinq ans dans le domaine des technologies de l'information.

Tout dossier de candidats détenteurs d'un baccalauréat obtenu avec une moyenne cumulative inférieure à 3,0 mais égale ou supérieure à 2,8 sur 4,3 (ou l'équivalent) sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission.

Connaissances linguistiques
Le candidat doit maîtriser suffisamment la langue française (à l'oral comme à l'écrit) et avoir la capacité de lire des textes scientifiques rédigés en anglais. Ces connaissances pourront faire l'objet d'une évaluation par le programme (p. ex., test, entrevue). Le sous-comité d'admission et d'évaluation pourra soit recommander un refus d'admission, soit imposer des cours d'appoint. Si un étudiant chemine avec difficulté dans le programme à cause d'un niveau trop faible de ses compétences langagières, le sous-comité pourra également assujettir cet étudiant à des restrictions dans la poursuite de ses études pouvant aller jusqu'à l'exclusion du programme.

Capacité d'accueil

Le programme n'est pas contingenté. Cependant, l'admission est déterminée en fonction de la capacité d'encadrement du corps professoral.

Cours d'appoint

Le candidat dont la préparation n'est pas jugée suffisante pourrait se voir imposer des cours d'appoint ou une propédeutique.

Méthode et critères de sélection

Évaluation du dossier académique, du texte de motivation, des lettres de recommandation et du curriculum vitae. Une entrevue avec le sous-comité d'admission et d'évaluation pourra également être exigée.

Documents requis

Outre le formulaire de demande d'admission et les documents exigés par le Registrariat, le dossier de candidature doit comprendre :

  • un texte de motivation de une à trois pages;
  • un curriculum vitae.

Méthodes pédagogiques privilégiées

Cours magistraux Cas pédagogiques Conférenciers invités Exercices pratiques Séances de laboratoire

Objectifs

Ce programme a pour but d'assurer une formation spécialisée dans le domaine des technologies de l'information (TI) et de la gestion. De manière plus spécifique, ce programme vise l'acquisition de connaissances et le développement de compétences qui permettront aux étudiants d'occuper des postes de professionnels en TI (p. ex., analyste d'affaires, architecte d'affaires, de solutions ou d'entreprise, spécialiste en analytique d'affaires ou spécialiste en progiciels de gestion), de gestionnaires en TI ou de gestionnaires métiers qui auront à relever les défis associés aux TI au sein de leur organisation.  

Les étudiants devront suivre les deux cours obligatoires (6 cr.), et choisir sept cours optionnels (27 cr.) qui ont été regroupés en différents profils (p. ex., analytique des données d'affaires, progiciel de gestion, architecture et analyse d'affaires). L'activité synthèse obligatoire (3.cr) vise l'intégration des connaissances et compétences acquises dans le programme d'études.

Organisation des études

Cours offert le soir ou le jour

Régime et durée des études (extrait)

Temps complet : 5 trimestres
Temps partiel : 10 trimestres

Passerelles

Maîtrise ès sciences (technologies de l'information) (1758-1759)
Les étudiants ayant réussi au moins 24 crédits du DESS en technologies de l'information (1575) sont admissibles à la maîtrise en technologie de l'information (1758-1759).

Conditions :
Avoir réussi au moins 27 crédits du DESS en technologies de l'information (1575), soit minimalement deux (2) cours obligatoires et sept (7) cours optionnels, avec une moyenne cumulative égale ou supérieure à 2,7 sur 4,3.

Procédure à suivre :
En plus de la demande d'admission au programme de maîtrise en technologies de l'information (1758-1759), l'étudiant devra joindre : 1) une lettre de motivation et 2) le formulaire d'acceptation d'encadrement pour passerelle. Le formulaire est disponible auprès de la direction.

Remarques :
Le SCAE pourra refuser la demande d'admission si les capacités d'encadrement de l'étudiant dans le programme demandé sont insuffisantes.


Un étudiant diplômé du DESS en technologies de l'information (1575) qui demande une admission à la maîtrise en technologies de l'information (1758-1759) ne pourra pas faire transférer ses trois (3) crédits de l'activité de synthèse puisqu'il s'agit d'activités propres au DESS en technologies de l'information (1575).

Un étudiant du DESS en technologies de l'information (1575) qui demande une admission à la maîtrise en technologies de l'information cheminement mémoire (1758) ne pourra faire transférer, en plus des deux cours obligatoires valant six (6) crédits, qu'un maximum de quatre (4) cours optionnels soit 12 crédits.

Dans certains cas, le SCAE pourra exiger que le DESS soit complété en totalité (30 crédits) pour autoriser l'admission au programme de maîtrise en technologies de l'information (1758-1759).

Un étudiant qui a entrepris le DESS en technologies de l'information (1575) qui souhaite s'arrêter après avoir réussi les cours communs au programme court en technologies de l'information (0924) avec une moyenne cumulative égale ou supérieure à 2,7 sur 4,3 pourrait recevoir une attestation d'études. Il doit soumettre une lettre de justification auprès de la direction du programme.

Frais

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe A.

Régime et durée des études

Temps complet : cinq trimestres
Temps partiel : dix trimestres

Basé sur les renseignements disponibles le 2018-12-11

Trimestre de la versionStatut de la version
Automne 2019 À jour
Été 2017 Ancienne
Hiver 2013 Ancienne
Hiver 2010 Ancienne
Retour en haut de page