Une version plus récente de ce programme est disponible. Cliquez ici pour la consulter.
Présentation du programme
Conditions d'admission
Cours à suivre et horaires
Grille de cheminement
Particularités
Perspectives professionnelles
Études de 2e et 3e cycles
Champs de recherche
Remarques et règlements
Faire une demande d'admission
Vidéo
Plus d'information
Code | Titre | Grade | Crédits |
---|---|---|---|
3144 | Diplôme d'études supérieures spécialisées en technologies de l'information | Diplôme d'études supérieures spécialisées, DESS | 30 |
Trimestres d'admission | Contingent | Régime et durée des études | Campus | Organisation des études | Autres caractéristiques |
---|---|---|---|---|---|
Automne Hiver Dates limites d'admission |
Programme non contingenté |
Temps complet : 4 à 5 trimestres Temps partiel : 9 trimestres |
Montréal |
Cours offerts de jour Cours offerts de soir |
Offre un volet international |
Cours à suivre et horaires
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)
Les quatre activités suivantes (12 crédits) :
BLOC TRAVAIL DIRIGÉ
Une activité parmi les suivantes (6 crédits) :
Remarque : Il revient à l'étudiant de trouver un projet ou une organisation d'accueil, selon l'activité choisie.
COURS OPTIONNELS
Quatre activités choisies dans l'ensemble des activités ci-dessous (12 crédits). Remarque : À titre indicatif, les cours optionnels ont été regroupés en trois blocs thématiques.
Bloc Gestion des technologies de l'information
Bloc Systèmes d'information
Gestion de la collaboration et intelligence d'affaires
CHEMINEMENT À TEMPS COMPLET
Trimestre | Cours | Trimestre | Cours | Trimestre | Cours | ||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Automne (1) | [MET8355], [INF7115], 1 cours optionnel | Hiver (1) | [MET8610], [INF7215], 1 cours optionnel | Été (1) | 1 cours optionnel | ||
Automne (2) | [MET7001] Travail dirigé ou [MET7002] Stage dirigé (6 crédit), 1 cours optionnel | Hiver (2) | [MET7001] Travail dirigé ou [MET7002] Stage dirigé (6 crédit) (fin) | Été (2) |
CHEMINEMENT À TEMPS PARTIEL
Trimestre | Cours | Trimestre | Cours | Trimestre | Cours |
---|---|---|---|---|---|
Automne (1) | [MET8355], [INF7115] | Hiver (1) | [MET8610], [INF7215] | Été (1) | 1 cours optionnel |
Automne (2) | 1 cours optionnel | Hiver (2) | 1 cours optionnel | Été (2) | 1 cours optionnel |
Automne (3) | [MET7001] Travail dirigé ou [MET7002] Stage dirigé (6 crédit) | Hiver (3) | [MET7001] Travail dirigé ou [MET7002] Stage dirigé (suite) | Été (3) | [MET7001] Travail dirigé ou [MET7002] Stage dirigé (fin) |
Ouverture à l'international
Entente universitaire avec l'Université de Manheim, Allemagne.
Particularités
- Cours optionnels offerts sous trois profils de spécialisation : gestion des technologies de l'information, systèmes d'information, gestion de la collaboration et des connaissances
- Programme qui valorise l'interdisciplinarité entre la gestion et l'informatique.
- Programme qui peut compter sur l'appui de 52 professeurs du Département de management et technologie issus des domaines suivants : gestion de la technologie, gestion de projet, gestion des opérations dans les entreprises de service, management de l'innovation, management des systèmes d'information.
- Possibilité de suivre certains cours à distance.
Perspectives professionnelles
- Gestionnaire de projet en TI
- Analyste d'affaires
- Analyste informatique
- Spécialiste en TI
- Responsable qualité
- Conseiller en information de gestion
Conditions d'admission
Être titulaire d'un baccalauréat (ou l'équivalent) en administration, informatique, génie, communication (médias interactifs) ou dans une discipline connexe, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,0 sur 4,3 (ou l'équivalent);
ou
être titulaire d'un baccalauréat (ou l'équivalent) dans un autre domaine, obtenu avec une moyenne d'au moins 3,0 sur 4,3 (ou l'équivalent), posséder les connaissances requises et une expérience de 2 ans dans le domaine des technologies de l'information ;
ou
posséder des connaissances et une formation jugées appropriées en regard des orientations du programme et une expérience de cinq ans dans le domaine des technologies de l'information.
Tout dossier de candidats détenteurs d'un baccalauréat obtenu avec une moyenne cumulative inférieure à 3,0 mais égale ou supérieure à 2,8 sur 4,3 (ou l'équivalent) sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission.
Connaissances linguistiques
Le candidat doit maîtriser suffisamment la langue française (à l'oral comme à l'écrit) et avoir la capacité de lire des textes scientifiques rédigés en anglais. Ces connaissances pourront faire l'objet d'une évaluation par le programme (test, entrevue). Le sous-comité d'admission et d'évaluation pourra soit recommander un refus d'admission, soit imposer des cours d'appoint. Si un étudiant chemine avec difficulté dans le programme à cause d'un niveau trop faible de ses compétences langagières, le sous-comité pourra également assujettir cet étudiant à des restrictions dans la poursuite de ses études pouvant aller jusqu'à l'exclusion du programme.
Capacité d'accueil
Le programme n'est pas contingenté. Cependant, l'admission est déterminée en fonction de la capacité d'encadrement du corps professoral.
Cours d'appoint
Le candidat dont la préparation n'est pas jugée suffisante pourra se voir imposer des cours d'appoint ou une propédeutique.
Méthode et critères de sélection
Évaluation du dossier académique, du texte de motivation, des lettres de recommandation et du curriculum vitae. Une entrevue avec le sous-comité d'admission et d'évaluation pourra être exigée.
Documents requis
Outre le formulaire de demande d'admission et les documents exigés par le registrariat, le dossier de candidature doit comprendre :
- un texte de motivation de une à trois pages;
- un curriculum vitae.
Méthodes pédagogiques privilégiées
Cours magistraux Cas pédagogiques Conférenciers invités Exercices pratiques Séances de laboratoire
Objectifs
Ce programme de deuxième cycle vise l'acquisition des connaissances et des compétences fondamentales spécialisées qui, sur les plans technologique et managérial, permettront de former des spécialistes en technologies de l'information et de répondre aux besoins de perfectionnement des gestionnaires ou conseillers responsables du développement, de l'intégration et de l'implantation des technologies de l'information dans les organisations. Dans cette perspective, le programme présente une formation alliant les technologies de l'information et l'analyse du changement technologique et de son impact sur les organisations. Le programme tient compte de la variété des clientèles visées, de leurs acquis et de leurs besoins respectifs.
Ce programme propose une formation de quatre cours obligatoires qui représentent les fondements en matière de technologies de l'information et de quatre cours optionnels dans des domaines spécialisés. Au terme de leur formation, les étudiants auront le choix d'un travail dirigé ou d'un stage dirigé, ce qui leur permettra de mettre rapidement en application les connaissances et les compétences spécifiques acquises dans le domaine des technologies de l'information.
Organisation des études
Cours offert le soir ou le jour
Stages
- L'étudiant a le choix de réaliser un travail dirigé ou un stage dirigé de 6 crédits. L'une ou l'autre de ces activités est obligatoire.
- L'étudiant a la responsabilité de trouver son lieu de stage.
- Le stage est d'une durée minimum de deux mois à temps complet.
- La rémunération des stages dépend de l'organisation et ne relève pas de la direction du programme.
Régime et durée des études (extrait)
Temps complet : 4 à 5 trimestres
Temps partiel : 9 trimestres
Passerelles
Programme court de deuxième cycle en technologies de l'information (0710)
Les cinq cours (15 cr.) suivis dans le cadre du programme court de deuxième cycle en technologies de l'information pourraient être reconnus si l'étudiant choisit de poursuivre sa formation au DESS. À l'inverse, un étudiant qui a entrepris le DESS et qui souhaite s'arrêter après avoir réussi les cours du programme court pourrait recevoir une attestation d'études. Il doit soumettre une lettre de justification à la direction du programme.
Maîtrise ès sciences (technologies de l'information) (3255-3256)
Les étudiants ayant complété 24 crédits du DESS en technologies de l'information avec une moyenne d'au moins 3,2 sur 4,3 pourront être admis à la maîtrise en technologie de l'information avec la recommandation d'une professeure ou d'un professeur. Dans certains cas, le SCAE pourra exiger que le DESS soit complété en totalité (30 crédits) au moment du dépôt de la demande d'admission.
Toutefois, les étudiants qui ont terminé le DESS et qui décident de poursuivre leur formation jusqu'à la maîtrise pourraient voir tous ses crédits transférés, sauf les six crédits acquis pour le bloc Travail dirigé ([MET7001 Travail dirigé] ou [MET7002 Stage dirigé]), propres au DESS. À l'inverse, les étudiants qui ont entrepris des études de maîtrise et qui souhaitent s'arrêter après avoir réussi les cours du DESS doit soumettre une lettre de justification à la direction du programme. Un diplôme pourrait leur être décerné s'ils complètent le bloc Travail dirigé, qui clôture le programme de DESS.
Frais
Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe A.
Régime et durée des études
Temps complet : quatre à cinq trimestres
Temps partiel : neuf trimestres
Basé sur les renseignements disponibles le 2015-06-16
Ancienne version affichée - mise à jour le 2015-06-16
Trimestre de la version | Statut de la version |
---|---|
Automne 2024 | À jour |
Hiver 2024 | Ancienne |
Été 2023 | Ancienne |
Hiver 2023 | Ancienne |
Été 2022 | Ancienne |
Été 2021 | Ancienne |
Hiver 2021 | Ancienne |
Automne 2019 | Ancienne |
Été 2017 | Ancienne |
Hiver 2013 | Ancienne |
Hiver 2010 | Ancienne |