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CodeTitreGradeCrédits
3140Diplôme d'études supérieures spécialisées en technologie de l'information Diplôme d'études supérieures spécialisées, DESS30
Contingent Campus Autres caractéristiques
Programme non contingenté Montréal Offert avec d'autres établissements

Cours à suivre et horaires

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Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Les activités du D.E.S.S. en technologie de l'information sont celles indiquées dans le Bloc 1 (Ingénierie des systèmes) et dans le Bloc 2 (Organisation virtuelle) de la maîtrise ès sciences en technologie de l'information. Le Bloc 3 comprend une seule activité, soit le travail dirigé (6 crédits).

Bloc 1: Ingénierie des systèmes (15 crédits)

Quatre cours choisis dans au moins deux des quatre premiers modules suivants; le cinquième module est obligatoire.

Module 1 - Systèmes de télécommunication

Module 2 - Systèmes à base de connaissances

Les activités suivantes sont offertes sur le Web ou à distance: [INF6500] - [TEC6200].

Module 3 - Systèmes multimédias

L'activité suivante est offerte sur le Web ou à distance: [TEC6205].

Module 4 - Bases de données et interfaces (3 cr.)

ou

Module 5 - Architecture des systèmes d'information (3 cr.)

Le cours suivant est obligatoire:

Bloc 2: Organisation virtuelle (9 crédits)

Module 1 - Gestion du changement organisationnel

Ces deux activités sont offertes selon un mode d'enseignement mixte, soit alternance de cours magistraux et d'enseignement à distance sur le Web.

Module 2 - Secteur d'applications clés

Cette activité est offerte sur le Web ou à distance.

Bloc 3: Travail dirigé (6 crédits)

Conditions d'admission

Être titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent en génie, sciences appliquées, informatique, administration ou gestion, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,0 (sur 4,3);
ou
être titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent, dans un autre domaine, obtenu avec une moyenne d'au moins 3,0 (sur 4,3) et posséder les connaissances ou l'expérience jugées suffisantes;
ou
posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.

Dans tous les cas, le dossier du candidat doit démontrer que ce dernier possède une maîtrise adéquate de l'utilisation courante de l'informatique. Un test peut être exigé. Le candidat dont la préparation n'est pas jugée suffisante pourra se voir imposer des cours d'appoint ou une propédeutique.

Le candidat devra être capable de lire et de comprendre les textes écrits en langue anglaise.

Support informatique requis: Les étudiants admis dans le programme doivent posséder ou avoir accès à un micro-ordinateur de type Pentium avec imprimante, configuré multimédia et équipé d'une carte-modem ou d'un modem (minimum 28 800 bps) et avoir accès à un fournisseur Internet. Le logiciel Office 97 de Microsoft est également recommandé (Office 95 au minimum).

Cheminement

L'étude du dossier d'admission inclut le classement de l'étudiant dans un profil tenant compte de ses connaissances antérieures en technologie de l'information (avancé, moyen, débutant). Un cheminement lui est suggéré en fonction de ce profil.

Objectifs

Objectif général

Ce programme a pour but d'assurer la formation spécialisée et de répondre aux besoins de perfectionnement des responsables du développement et de l'intégration de la technologie de l'information dans les organisations.

Dans cette perspective, le programme a pour objectif de conjuguer l'acquisition de connaissances et de compétences de haut niveau, d'une part en ingénierie des systèmes de traitement de l'information, et, d'autre part, en matière de gestion du changement technologique et de son impact sur les organisations. Le programme tient compte de la variété des clientèles visées, de la situation individuelle des étudiants, de leurs acquis et de leurs besoins respectifs.

Les objectifs spécifiques du programme permettront à l'étudiant d'acquérir une connaissance technique appropriée des systèmes de traitement de l'information, de leur architecture et de leurs composantes; d'acquérir les connaissances et les habiletés requises pour évaluer et gérer les impacts d'ordre social, culturel, économique, financier et organisationnel reliés à l'implantation de la technologie de l'information dans les organisations; d'acquérir les méthodes, les stratégies et l'expertise requises pour guider l'implantation de la technologie de l'information dans les organisations; de faire l'analyse de différentes applications de la technologie de l'information dans les organisations, de leur utilisation, de leurs retombées; de développ

Règlements pédagogiques particuliers

REMARQUES IMPORTANTES
1. Certaines activités requièrent des préalables ou des connaissances équivalentes. L'étudiant doit donc ajuster son choix de cours en fonction de sa formation ou de son expérience passée.
2. Les préalables des cours offerts sont présentés ci-dessous s'il s'agit de cours offerts dans le Bloc 1 Ingénierie des systèmes ou dans le Bloc 2 Organisation virtuelle.
2.1 Le cours INF7115 a normalement comme préalables le cours INF155 (ÉTS) ou le cours INF1200 (TELUQ) ou le cours INF1255 - Informatique pour les sciences de la gestion (UQAM) ou le cours INF1120 - Programmation I (UQAM). Des connaissances équivalentes peuvent suffire.
2.2 Le cours INF7215 - Analyse et conception des systèmes d'information de l'entreprise a normalement comme préalables le cours INF7115 - Bases de données (UQAM). L'un des cours du module 1 Systèmes de télécommunication doit également être suivi au préalable. Des connaissances équivalentes peuvent suffire.
2.3 Pour se préparer aux cours MET8310 - Aspects stratégiques, économiques et financiers des technologies d'information et MET8320 - Impacts des systèmes et technologies de l'information sur l'organisation, on recommande à l'étudiant n'ayant pas de formation antérieure en gestion ou en administration de lire un ou deux ouvrages de référence dans le domaine des systèmes d'information de gestion ou de suivre un cours d'appoint (ex.: MET5200 - Management, information et systèmes ou MET2100 - Gestion des organisations: complexité, diversité et éthique de l'UQAM).
3. Quelques cours sont des cours de premier cycle. Cependant, le total des crédits de ces cours ne peut être supérieur à six.

Passerelles
- Le premier bloc de quinze crédits de la maîtrise et du DESS (Ingénierie des systèmes) a été conçu comme un programme court pour lequel l'étudiant peut obtenir une attestation. Ces quinze crédits lui seront reconnus en bloc s'il poursuit sa formation jusqu'au diplôme ou la maîtrise.
- L'étudiant qui, avant la fin de son DESS en technologie de l'information, souhaite poursuivre sa formation dans le cadre du programme de maîtrise, doit remplacer le bloc Travail dirigé (6 crédits) par le bloc Innovation technologique dans l'organisation (21 crédits). Par ailleurs, l'étudiant ayant terminé son DESS qui décide de poursuivre sa formation jusqu'à la maîtrise voit tous ses crédits transférés, sauf les six crédits acquis pour le bloc Travail dirigé, propre au DESS.
Inversement, un étudiant qui choisit dès le départ d'entreprendre une maîtrise mais qui, après avoir commencé le bloc Innovation technologique dans l'organisation, change d'avis en se limitant au DESS, doit compléter son cheminement par le bloc Travail dirigé, qui clôture le programme de DESS.

Crédits (information complémentaire)

Un premier bloc de quinze crédits peut conduire à l'obtention d'une «attestation»; la complétion des trente crédits permet l'obtention du D.E.S.S.

Passerelles


- Le premier bloc de quinze crédits de la maîtrise et du DESS (Ingénierie des systèmes) a été conclu comme un programme court pour lequel l'étudiant peut obtenir une attestation. Ces quinze crédits lui seront reconnus en bloc s'il poursuit sa formation jusqu'au diplôme ou la maîtrise.

- L'étudiant qui, avant la fin de son DESS en technologie de l'information, souhaite poursuivre sa formation dans le cadre du programme de maîtrise, doit remplacer le bloc Travail dirigé (6 crédits) par le bloc Innovation technologique dans l'organisation (21 crédits). Par ailleurs, l'étudiant ayant terminé son DESS qui décide de poursuivre sa formation jusqu'à la maîtrise voit tous ses crédits transférés, sauf les six crédits acquis pour le bloc Travail dirigé, propre au DESS. Inversement, un étudiant qui choisit dès le départ d'entreprendre une maîtrise mais qui, après avoir commencé le bloc Innovation technologique dans l'organisation, change d'avis en se limitant au DESS, doit compléter son cheminement par le bloc Travail dirigé, qui clôture le programme de DESS.

Protocole d'entente

Programme conjoint offert par l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et la Télé-université (TÉLUQ).

Frais

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe A.

Régime et durée des études

Temps complet: de trois à quatre trimestres Temps partiel: de cinq à dix trimestres

Basé sur les renseignements disponibles le 2010-02-12

Ancienne version affichée - mise à jour le 2010-02-12

Trimestre de la versionStatut de la version
Automne 2019 À jour
Été 2017 Ancienne
Hiver 2013 Ancienne
Hiver 2010 Ancienne
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